Capteurs de pollen

Pour impacter positivement la vie des personnes allergiques aux pollens, l'agglomération a opté pour l’ information pollinique mesurée en temps réel et hyper-locale.

Introduction

Évreux Portes de Normandie vous donne la possibilité de recevoir sur votre smartphone, ordinateur ou tablette une information localisée sur les émissions en cours de pollens et sur les végétaux concernés par l'application Live Pollen téléchargeable gratuitement.
L'application met également à disposition un journal, afin de mettre en relation des pics de pollen et d’éventuels symptômes allergiques. Les données sont confidentielles et répondent au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

Les émissions de pollens sont enregistrées, traitées et communiquées instantanément par cette application et cinq capteurs de pollens répartis sur le territoire d'Évreux Portes de Normandie :

  • Évreux (2 capteurs),
  • Saint-Sébastien-de-Morsent,
  • Saint-André-de-l'Eure,
  • Marcilly-sur-Eure.

Grâce à ce dispositif, l'information sur les émissions de pollens enregistrées est diffusée sans délai, contrairement aux autres sources d'information sur les pollens.

La mise en place de ce dispositif s'inscrit dans la volonté d'Évreux Portes de Normandie de mieux connaitre la qualité de l'air sur son territoire et de mieux informer notamment les personnes allergiques et fragiles.

Les mesures

Quelques mots sur LivePollen

Chiffres clefs pollenVoir l'image en grand
LivePollen, la solution qui change la donne pour les allergiques aux pollens.

Les informations polliniques historiques ne répondent plus suffisamment aux besoins des allergiques, dont le nombre est en pleine explosion.

En 2022, 30% de la population mondiale était allergique aux pollens ; en 2050, ce sera 50% de la population qui sera affectée. Les allergies aux pollens, au-delà du nez qui coule et de la gorge qui gratte, c'est un risque accru d'asthme, d'infections et pour les cas les plus graves, une quasi assignation à domicile pendant plusieurs mois de l'année pour limiter au maximum l'exposition aux pollens. 

Face à leur maladie, les allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement en permanence, même lorsque c'est inutile, et limiter leur exposition, à condition de disposer d'une information pertinente. Et c'est là, que les ennuis commencent... 

Pour répondre à ces enjeux, les méthodes de monitoring établies sont sous calibrées : le réseau historique, dont le fonctionnement est limité par son coût, ne compte que 70 dispositifs de mesure en France (pour 101 départements), basé sur une technologie non automatisée, qui ne permet pas l'obtention d'informations en temps réel. Or, pour mettre en place des stratégies d'évitement des pollens ou de médication, il faut une information la plus précise possible, tant en termes de proximité géographique, que de timing.

 

Pour limiter, voire prévenir, leurs crises, les allergiques aux pollens ont besoin d'une information de proximité et en temps réel.

C’est sur ce constat, et guidé par le rapport de l’ANSES de 2014 « État des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population aux pollens présents dans l’air ambiant », que Lify Air a développé la solution LivePollen qui repose sur trois piliers. Des capteurs optiques innovants, brevetés et co-développés avec le CNRS, installés dans les villes, en réseaux de proximité, qui permettent de détecter en temps réel les pollens présents dans l’air. Une plateforme d’intelligence artificielle qui traite les informations remontées automatiquement par les capteurs afin d’identifier les différents pollens détectés. Une application mobile gratuite (Live pollen, disponible sur les stores et des outils métier qui permettent de mettre l’information pollinique à disposition des différents publics, notamment les personnes allergiques et les collectivités locales clientes.

L'application

Téléchargez l'application Live Pollen :

Dernière mise à jour le 13/05/2024