La Cité éducative

La cité éducative d’Evreux a rejoint les 200 cités éducatives existantes en France, en janvier 2022. L’ambition de la Cité éducative d’Evreux n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.

Journée professionnelle : prévention des écrans

Programme atelier Cité éducative enfants éveil écransVoir l'image en grand
Les équipes de la Cité éducative organisent le 28 mars prochain, la 2eme édition du parcours prévention des écrans, une journée à destination des professionnels de l'enfance et de la jeunesse, avec Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques.

  • Le 28 mars, de 9h à 17h
  • À la Maison de quartier de La Madeleine,
  • Sur inscription

Au programme de cette journée :

  • 9h : Accueil café et introduction
  • 9h30 : Présentations dynamiques des actions par les partenaires
    de la Cité Educative
  • 10h : Conférence de Vanessa LALO, psychologue spécialiste des
    pratiques numériques
  • 12h30-13h30 : Déjeuner ensemble pris en charge par la Cité Educative
  • Ateliers de l'après-midi en demi-groupe avec pour objectifs de
    vous apporter :
    > Ressources pour accompagner les familles, les jeunes, les enfants
    > Exemples de médiations possibles avec des échanges de pratique
    >Découvertes d'outils pour agir auprès de vos publics

100 Chances 100 Emplois

100 Chances 100 Emplois - La chance ça ce provoqueVoir l'image en grand

La chance, ça se provoque !

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La Cité éducative

La cité éducative d’Evreux a rejoint les 200 cités éducatives existantes en France, en janvier 2022.

  •  3 quartiers Nétreville Navarre et La Madeleine
  • 15 écoles (maternelles et élémentaires)
  • 3 collèges
  • 4360 jeunes

 Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, la famille ou l’école fréquentée, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi Evreux Portes de Normandie, la ville d’Evreux, aux côtés de la Préfecture de l’Eure, de l’Éducation nationale mettent en œuvre des mesures pour renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes à chaque étape de leur parcours.

L’ambition de la Cité éducative d’Evreux n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.

Les objectifs phares

  • Conforter le rôle de l’école ;
  • Promouvoir la continuité éducative ;
  • Ouvrir le champ des possibles.

La Cité éducative d’Evreux vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

 

 

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Faire Cité c’est faire Collectif

Des groupes de travail se sont mis en place pour construire des projets autour des thématiques :

  • Sport
  • Avenir
  • Citoyenneté
  • Santé
  • Culture

Tous les acteurs de la cité sont mobilisés, associations, services EPN, Ville, Préfecture, établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées).

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

La Cité et le Programme de Réussite Educative (PRE) renforcent la réussite éducative.

Le PRE propose une écoute, un soutien et accompagnement individualisés des enfants de 5 à 16 ans et de leurs familles.

Les missions du PRE :

  • Accompagnement scolaire
  • Soutien à la parentalité
  • Ouverture à des pratiques culturelles et de loisirs
  • Accompagnement dans le parcours de santé

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Contact

Adèle COMELLAS - Cheffe de Projet Opérationnel Cité éducative

acomellas@epn-agglo.fr


 

Quelques événements de la Cité

Thème CITOYENNETE – Parcours Citoyen

Une journée bien remplie !

Le 19 février, le club d'Évreux Judo, en partenariat avec la Cité éducative d'Évreux, a organisé une journée de citoyenneté au gymnase Delarue Politzer. L'événement a réuni 94 enfants des dojos de La Madeleine, Saint-Michel, Nétreville et Navarre.
Cette journée visait à développer la citoyenneté et la cohésion entre les jeunes des quartiers prioritaires.

Piloté par Régis Comellas et assisté par Marie-Sophie et Valérie, l'objectif était de combiner sport, engagement citoyen et respect des règles de vie.

Les enfants, âgés de huit à douze ans, ont participé à divers ateliers éducatifs et ludiques :

  • ° une fresque collective avec l'artiste Semilu
  • ° un quiz « moi jeune citoyen » destiné aux 9-13 ans de la protection judiciaire de la jeunesse
  • ° un atelier gestes de premiers secours de la Croix-Rouge
  • ° un ciné-débat, encadré par les jeunes en service civique d'Unis Cités
  • et des sessions de judo.

Des personnalités comme Bruno Leonarduzzi, inspecteur de la jeunesse et des sports, le préfet de l'Eure, Charles Giusti, et de Erkan Adiguzel élu au sport, ont interagi avec les enfants, soulignant l'importance de l'éducation citoyenne.

 

Cité éducative - Parcours CitoyenVoir l'image en grand
Cité éducative - Parcours CitoyenVoir l'image en grand
Cité éducative - Parcours CitoyenVoir l'image en grand
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Thème SANTE – Parcours prévention et alternatives aux écrans

Classe d'Investigation à la BU.

Le 6 janvier, une classe investigation s'est déroulée à la Bibliothèque Universitaire (BU) avec le concours de Canopé. Voici un résumé des événements et des activités qui ont eu lieu pour 2 classes de J. Cartier et bientôt Bois Bohy :

Évasion de Fauves

Des fauves se sont échappés d'un zoo, déclenchant une recherche à travers des témoins et des tablettes disposées dans la BU. Les élèves ont recueilli des informations pour rédiger un petit article et se sont filmés comme s'ils passaient au journal télévisé, partageant les informations récoltées. L'accueil a été très enthousiaste et le traitement de l'information impeccable.

Cyber harcèlement

La classe a également abordé le thème du cyber harcèlement à travers un escape game. Les participants ont résolu différentes énigmes et ouvert des coffres pour trouver des numéros, ce qui leur a permis de comprendre l'importance des mots de passe sécurisés (composés de chiffres et de mots longs).

Une jeune fille fictive a appelé pour signaler qu'elle était harcelée, et les élèves ont mené une enquête pour trouver les différents codes et son numéro de téléphone afin de la rappeler. Ils ont également appris à reconnaître le harcèlement, les bonnes attitudes à adopter et les numéros nationaux à contacter en cas de besoin.

Cette activité a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux du cyber harcèlement et les mesures à prendre pour se protéger et aider les autres.

Parcours prévention et alternatives aux écransVoir l'image en grand

Parcours prévention et alternatives aux écransVoir l'image en grand
Parcours prévention et alternatives aux écransVoir l'image en grand
Parcours prévention et alternatives aux écransVoir l'image en grand
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Thème CULTURE – Parcours Lecture – Action Conte, raconte à la Madeleine

Visuel DulalaVoir l'image en grand
Conférence DULALA : Valoriser le Plurilinguisme dans les Cités Éducatives

Le plurilinguisme est une richesse à valoriser, et c'est précisément ce qu'a mis en lumière la récente conférence organisée par l'association DULALA à destination des acteurs de la cité éducative. Cette initiative souligne l'importance de reconnaître et de valoriser les compétences linguistiques des enfants, au-delà du français, pour favoriser une communication plus sereine avec les familles.

L'importance du plurilinguisme

La conférence a mis en avant les nombreux avantages de la pratique de plusieurs langues. En permettant aux enfants de s'exprimer dans des langues autres que leur langue maternelle, on leur donne l'opportunité de développer des compétences uniques et de se rendre compte que beaucoup de leurs pairs sont également plurilingues. Cette approche collective permet de valoriser les singularités de chacun et de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté diversifiée.

Des ressources et des outils pour les éducateurs

L'association DULALA propose des ressources et des outils pratiques pour aider les éducateurs à intégrer le plurilinguisme dans leur enseignement. Ces outils permettent de dépasser les représentations et les préjugés qui peuvent renforcer les conflits de loyauté entre la cellule familiale et les lieux de vie de l'enfant. En encourageant les enfants à parler et à partager toutes leurs langues, on favorise une meilleure compréhension et une plus grande ouverture d'esprit.

Une participation active des acteurs de l'éducation

La conférence a rassemblé un total de 94 adultes, dont 86 membres de l'Éducation Nationale et 8 partenaires. Parmi les participants de l'Éducation Nationale, on comptait 74 enseignants du premier degré du REP+, un enseignant spécialisé RASED, un professeur UPE2A du collège POLITZER, une assistante AED au sein de l'UPE2A, ainsi que des formatrices et conseillères pédagogiques. Madame Barbot, inspectrice de l'Éducation Nationale chargée de la mission Éducation Prioritaire du département, était également présente, aux côtés du coordonnateur REP et de la chargée de mission Politique de la ville.

Conclusion

Cette conférence a été une occasion précieuse de partager des pratiques et des expériences autour du plurilinguisme, et de renforcer les liens entre les différents acteurs de la cité éducative. En valorisant les compétences linguistiques des enfants et en favorisant une communication ouverte et inclusive, on contribue à créer un environnement éducatif plus riche et plus harmonieux.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de l'association DULALA.

Conf Dulala ÉvreuxVoir l'image en grand
Conf Dulala ÉvreuxVoir l'image en grand

L’envers du décor

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Nouvelle proposition faite aux collèges dans le cadre de la Cité.

Rencontre au Kubb : Une expérience enrichissante pour les élèves du collège Henri Dunant

Récemment, trois classes du collège Henri Dunant ont eu l’opportunité de participer à une rencontre exceptionnelle au Kubb. Cette initiative, qui a rassemblé une classe de musique-chorale et deux classes de cinquième, a été saluée pour son caractère innovant et éducatif.

Une immersion dans le monde de la musique et de la technique

Les élèves ont pu découvrir les coulisses du monde de la musique et de la technique de scène. Ils ont appris à patcher des instruments, à jouer et à programmer, tout en se familiarisant avec les fiches techniques de salle et de concert. Cette expérience pratique a permis aux élèves de comprendre les différents aspects de la régie son et lumière, des compétences essentielles pour tout événement musical.

Un enthousiasme communicatif

L’enthousiasme des élèves était palpable tout au long de la journée. Ils ont montré un grand intérêt pour les différentes activités proposées et ont apprécié l’opportunité de mettre en pratique. Les enseignants ont également noté un retour très positif, soulignant l’impact de cette expérience sur la motivation et l’engagement des élèves.

Une révélation de vocation

Parmi les participants, une collégienne de 3ème s’est révélée une véritable vocation pour les métiers du son. Cette initiative est une manière de susciter des vocations et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles pour les élèves. En somme, cette rencontre au Kubb a été une belle réussite, offrant aux élèves une expérience enrichissante et inspirante. Une initiative à renouveler pour continuer à éveiller les passions et les talents des jeunes collégiens.

L’envers du décorVoir l'image en grand
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Mini potager, maxi plaisir : jardiner avec les petits

Partenariat entre l'École Maxime Marchand et le Lycée Horti-pôle Une Initiative Éducative et Environnementale

Mini potagerVoir l'image en grand

Pour la deuxième année consécutive, l'École Maxime Marchand et le Lycée Horti-pôle d’Evreux collaborent dans le cadre d'un partenariat éducatif et environnemental, initié par la Cité Éducative. Ce projet, intégré au parcours environnement citoyen, vise à sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et à leur faire découvrir la nature de manière ludique et interactive.

Activités de découvertes

Les activités sont animées par Shirley, chargée de développement des animations au Lycée Horti-pôle, et Jullian, étudiant en deuxième année de paysagisme. Ensemble, ils encadrent trois classes de grande section de l'École Maxime Marchand, proposant un total de dix séances : six pour les grandes sections et quatre pour les moyennes sections.

Les séances sont variées et riches en découvertes :

  • Atelier de décoration pour les fêtes : les enfants apprennent à créer des décorations festives en utilisant des matériaux naturels, en jouant avec la terre.
  • Découverte de l'hôtel à insectes : une initiation à l'importance des insectes dans notre écosystème et comment les accueillir dans un jardin.
  • Rallye sur le site : une activité ludique pour explorer et comprendre l'environnement du Lycée Horti-pôle.
  • Plantation de graines : les élèves plantent des graines pour les carrés de potagers de leur école réalisées l’année dernière avec le lycée, apprenant ainsi les bases du jardinage et de la croissance des plantes.

Ce partenariat est une belle illustration de l'engagement des deux établissements à promouvoir l'éducation environnementale dès le plus jeune âge, tout en renforçant les liens entre les élèves et la nature.

Mini potagerVoir l'image en grand
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Une journée de formation "à la Boîte à" avec Desclic et Alixe Moujeard

À Évreux, une journée de formation enrichissante s'est tenue à la Boîte à, animée par Desclic et Alixe Moujeard. Cette session de sensibilisation avait pour objectif de fournir des outils pratiques à tous les publics, qu'ils soient à l'accueil ou animateurs scientifiques.

Les participants ont eu l'opportunité d'acquérir des compétences variées pour mieux appréhender différents publics. La formation a couvert une gamme d'outils pédagogiques, incluant la gestion des émotions, la compréhension des besoins spécifiques, et l'addictologie. Des jeux éducatifs ont également été présentés comme réponses adaptées à diverses situations.

Huit participants, tous en contact régulier avec des jeunes, ont bénéficié de cette formation. Ils ont pu enrichir leurs pratiques professionnelles et repartir avec des méthodes concrètes pour améliorer leur interaction avec les jeunes. Cette initiative souligne l'importance de l'éducation continue et de l'adaptation des outils pédagogiques pour répondre aux besoins diversifiés des publics.

cité éduc formation boite àVoir l'image en grand

cité éduc formation boite àVoir l'image en grand
 

Lancement du Prix Janusz Korczak à la Médiathèque de Nétreville

Prix Janusz KorczakVoir l'image en grand
Le lancement du prix Janusz Korczak a eu lieu à la Médiathèque de Nétreville, en collaboration avec l'association l'Oiseau délire. Cet événement a été présenté aux enseignants des écoles. de la Cinq classes de la Cité éducative y participent et proviennent des quartiers de Navarre et Nétreville.

Ce prix, qui vise à promouvoir la lecture et la créativité chez les jeunes, offre aux enfants une opportunité unique de découvrir la littérature de manière interactive. En janvier, les élèves auront la chance d'assister à un spectacle adapté du livre Mme Flyna de Karima El Kharraze. Ce spectacle promet d'être un moment fort, mêlant théâtre et littérature pour captiver l'imagination des jeunes spectateurs.

En plus de cette expérience théâtrale, chaque enfant recevra un exemplaire du livre Mme Flyna, leur permettant de prolonger l'aventure littéraire à la maison. Cette initiative souligne l'importance de la lecture dans le développement éducatif et culturel des enfants, en leur offrant des outils pour s'évader et apprendre.

Le prix Janusz Korczak, en honorant la mémoire de ce pédagogue et écrivain, continue de perpétuer ses valeurs d'humanisme et de respect des droits de l'enfant. Grâce à des partenariats comme celui avec l'association l'Oiseau délire, la Médiathèque de Nétreville devient un lieu de rencontre et de partage autour de la littérature jeunesse.

Quand le musée devient jeux !

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C’est l’idée qu’a eue l’équipe du Musée d’Évreux en réalisant 2 jeux pour découvrir le musée et ses trésors.

22 enfants du centre de loisirs du quartier de Nétreville, ont été les apprentis « maîtres du jeux » puisqu’ils ont réalisé un mémory et un jeu de l’oie. Après une visite du musée, ils ont choisi les œuvres et réalisé les dessins devant décorer les jeux. Ils ont découvert le résultat le 28 octobre et l’effet fut garanti.

"A musée-vous", le jeu de l’oie avec ses cases bien personnelles (le plancher qui grince, attention de ne pas tomber dans les escaliers...), vous amène de l’entrée à la sortie du Musée en découvrant toutes les collections.

"Art musée", le jeu de mémory, fait travailler sa mémoire tout en identifiant des objets d’art.

Ces jeux vont trouver place dans les mallettes du Musée Nomade et seront disponibles pour le moment dans les médiathèques et centres de loisirs d’Evreux.

Riche idée !

En partenariat avec la DRAC et la Cité éducative d’Évreux.

Fête de la Cité

La seconde édition de la Fête de la Cité éducative et du Programme de Réussite Éducative (PRE) s'est tenue le 29 mai 2024 à l'école Jacques Cartier de Nétreville.

Ce moment d'échanges et de rencontres a permis aux partenaires associatifs, institutionnels et aux publics de se retrouver dans une atmosphère festive et conviviale.

La matinée, dédiée aux jeunes du Programme de Réussite Éducative (PRE), a mis en avant trois parcours. Les élèves d'élémentaire ont présenté un texte qu'ils avaient écrit ainsi qu'un livre réalisé dans le cadre du projet lecture. Le parcours Escale, dédié au développement de la citoyenneté, a été valorisé par les interventions de Mme Elodie Lonneville et Mme Sophie Cortez. Les jeunes filles du projet « Décision'elles », un parcours qu'elles ont construit elles-mêmes pour reconsidérer la place de la femme dans les quartiers, ont pris la parole. Leur engagement a été récompensé par la remise d'écharpes. En clôture de la matinée, chaque participant a reçu un diplôme, témoignant de son implication et de ses accomplissements.

Au programme de l'après-midi, une pluralité d'activités pour divertir, éduquer et rassembler.

Les jeunes et leurs familles ont eu l'opportunité de laisser parler leur créativité lors d'une séance d'autoportraits, guidés par l'artiste locale Semilu. Un moment de partage interculturel a été offert à tous grâce au spectacle musical « Chante moi le Monde » avec la Compagnie DéSagao.

Pour les plus jeunes, un parcours vélo a été organisé avec des panneaux éducatifs pour sensibiliser aux règles de la circulation et la sécurité routière.

Les associations sportives et culturelles locales étaient également présentes pour informer les jeunes sur les activités disponibles dans leur quartier, ainsi que pour présenter les travaux réalisés au cours de l'année. Les services culturels, jeunesse, le centre social AL2E ont partagé leur programmation, leurs actions.
Le public a notamment pu bénéficier d'une initiation au judo, encadré par l'association « Evreux judo ».

Pour une expérience écoresponsable et ludique, un stand de vélo smoothie a permis aux participants de déguster des smoothies frais tout en sensibilisant aux enjeux liés à la préservation de l'environnement. Et pour les amateurs de nature, « Impulsion fertile » a proposé une initiation au jardinage grâce à ses bacs de permaculture.

De nombreuses expositions photos retraçant les moments forts et les activités menées tout au long de l'année écoulée par les établissements scolaires et les partenaires a offert aux publics une belle rétrospective visuelle des parcours des jeunes. Pour clôturer la journée, un goûter réalisé par une pâtissière locale a pu ravir petits et grands.

Fête de la CitéVoir l'image en grand
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Handitour 2024

	Affiche handitourVoir l'image en grand
L'édition 2024 du Handitour, un événement sportif né de la collaboration entre l'Association des Élus de France (AEF), le Comité Régional Handisport d'Île-de-France (CRHIF) et le Réseau Handicap Prévention et Soins Odontologiques d'Île-de-France (RHAPSOD'IF), a récemment animé notre territoire.

Organisée par la Cité éducative avec le soutien de l'Adapei27 et des centres sociaux, cette troisième étape du Handitour s'est déroulée au gymnase Politzer le 17 avril 2024, attirant un public diversifié. Habitants, élus locaux, athlètes et associations locales ont convergé pour une journée d'inclusion et de sensibilisation au handicap.
Les jeunes ont pu profiter d'une variété d'activités sportives adaptées, allant du cécifoot au basket fauteuil en passant par le tennis de table, lors d'ateliers ludiques et interactifs. Parmi les animateurs de ces activités, Badr Touzi, athlète olympique dans le lancer de poids, a partagé son expertise.

L'art et la technologie ont également été à l'honneur. Les participants ont pu découvrir deux statues de l'œuvre « In memory of us » de l'artiste-plasticien Stéphane Simon, et expérimenter une activité immersive avec un casque de réalité virtuelle, combinant ainsi art et handisport de manière innovante. Parallèlement, l'association du numérique Conceptic a proposé des ateliers visant à promouvoir l'accès équitable aux technologies et à l'information, encourageant ainsi la participation de tous à la société numérique.
Des stands de sensibilisation, tel que celui de l'Adapei 27 sur l'autisme, ont également enrichi la journée, favorisant la sensibilisation des jeunes à la différence et au respect de l'autre.

Parmi les temps forts de la journée, un spectacle de breack dance de la compagnie de Kami Yellow. Les jeunes ont ainsi pu s'adonner à la pratique du break dance, offrant une expérience ludique et enrichissante.

Cité éducative_handitourVoir l'image en grand
Cité éducative_handitourVoir l'image en grand

La fresque des écrans de COLORI - Enfants et ados

La fresque des écrans est un outil participatif pour échanger sur l'impact des écrans dans notre vie.

Le temps d'un jeu, elle permet de prendre conscience des effets, conséquences et trouver des solutions pour utiliser les écrans sans dépendance.

Les jeunes d'AL2E en accompagnement scolaire, ainsi que des collégiens de Politzer vont pouvoir profiter de cet atelier.

Tout un programme - ateliers et activités

  • Pour les 0-3 ans, au Multi-accueil Joliot Curie : 

> Cocon & compagnie séances de découvertes d’activités et d’alternatives pour les parents.
> Association « joue, pense, parle » Jeux pour une pause sans écran
> Mutualité Française un atelier de 2h pour les familles.

  • Pour les 4-11 ans, aux écoles R. Rolland, Michelet, M. Marchand et les centres de loisirs

> Colori Journée du numérique CM2 à R. Rolland et Michelet - Centres de loisirs
> e-enfance “Super héros du net” pour les CE2 et CM1 à M. Marchand
> « Permis Z internet » pour les CM2

  • Pour les 12-15 ans, au collège G Politzer - AL2E

> e-enfance Atelier pour tous les 6ème
> Colori Pour les jeunes d’AL2E et du CLAS (fresque des écrans et histoire racontée du smartphone)

 

Pratiquer, découvrir un sport, défi relevé

Les quartiers de La Madeleine, Nétreville et Navarre ont pu bénéficier d’une intervention sportive pour le cycle 2 avec un focus sur les CP.

44 classes, 715 élèves, 8 clubs sportifs sont engagés dans Cité Sport.

ALM Judo, ALM Tennis, EAC Athlétisme, EAC Rugby, Mouv For You, Nétreville Tennis, l’OMS, l’UFOLEP se sont mobilisés pour faire découvrir et pratiquer, leur sport, leur vocabulaire, leurs valeurs.

Cité sport notre manière de valoriser l’année d’exception des JO.

Coupon Cité Sport 2024

Photo du dispositif Photo Cité Sport Voir l'image en grand
Photo du dispositif Cité Sport Voir l'image en grand
Photo du dispositif Cité Sport Voir l'image en grand

Contact

Johanna Morin - Coordinatrice PRE

jmorin@epn-agglo.fr

Retour en image réalisé par le service Jeunesse de la Ville d'Evreux sur le premier Rallye découverte des métiers de la Fonction Publique proposé à Evreux le 19 septembre 2023. Projet en partenariat avec la cité éducative d'Evreux.

Sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans à la mobilité grâce à l'action "Je m’éco transporte"

Photo de l'atelier Je m’éco transporte - enfants sur des vélosVoir l'image en grand
Dans le cadre de la Cité Éducative, un dispositif axé sur l'éducation et le bien-être des enfants, a récemment organisé ( 28/08/23 AU 31/08/23) une initiation au vélo. Le service enfance a proposé aux jeunes des centres de la Madeleine Est et Navarre en partenariat avec l'UFOLEP. L'action "Je m’éco transporte" a permis d'initier les enfants âgés de 8 à 12 ans au vélo, en combinant des activités liées à la connaissance du vélo et à la prévention routière.

L'activité vélo a été organisée de manière ludique et éducative. 18 enfants ont pu apprendre les bases de la conduite à vélo, les règles de sécurité routière ainsi que l'importance de protéger l'environnement en optant pour des modes de transport écologiques.

Les enfants ont également eu l'opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en participant à des balades en vélo dans la ville. Guidés par le moniteur l'UFOLEP et accompagnés par des animateurs des centres, ils ont pu découvrir les rues de la commune tout en développant leur confiance en eux.

 

En conclusion, "Je m’éco transporte" a été une réussite, tant du point de vue de l'éducation à la mobilité douce que du développement de l'autonomie et de la confiance en soi des enfants.

Un collectage de chansons, comptines partagées par les mamans des classes de toutes petites sections d'Evreux et collectées et mises en musiques par les intervenants de la MJC d'Evreux, dans le cadre de la Cité éducative.

Les ateliers

Atelier de sensibilisation à la banalisation de la violence 
Photo atelier Sensibilisation à la banalisation de la violence Voir l'image en grand

Le 11 décembre, dans le cadre de la Cité éducative d’Évreux, le Service jeunesse de la Ville, accompagné d’un psychologue et d’une juriste du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), a mené auprès d’élèves de 2nde professionnelle du lycée Modeste Leroy, une action de sensibilisation concernant la banalisation des violences. 

Des saynètes théâtrales présentées de manière ludique ont ainsi permis de représenter des scènes de la vie courante entre jeunes, pour la majorité du temps banalisées, pouvant comporter des violences avec de graves conséquences sur la vie de ceux qui les subissent.

L’occasion pour ces lycéens de prendre conscience de leurs actions qui peuvent leur paraître anodines et d’échanger sur les différents types de violences que l’on rencontre en milieu scolaire et dans la vie quotidienne.

Les intervenants ont souligné l’importance de savoir détecter ces gestes et de tout faire pour les éviter, quelles que soient leurs formes. Ils ont également précisé les impacts que peuvent avoir ces violences sur la santé psychologique et les conséquences juridiques. Au total, 550 lycéens des établissements d’Aristide Briand, d’Augustin Hébert et de Modeste Leroy, ont ainsi bénéficié de cette intervention à la sensibilisation de la banalisation des violences.

Plus de renseignements :


 

Ateliers découvertes et motricité pour les petits
Photo des Ateliers découvertes et motricité pour les petitsVoir l'image en grand

La Cité éducative d’Évreux a mis en place, en partenariat avec l’Office Multi Sports (OMS), et le Service petite enfance d’Évreux Portes de Normandie, un programme de six séances de motricité pour les enfants âgés de 0 à 3 ans.

Ces dernières semaines, au sein du gymnase Maxime Marchand de La Madeleine, des assistantes maternelles accompagnées d’un éducateur sportif ont permis aux enfants de développer leurs capacités motrices et de rencontrer d’autres enfants de leurs âges.

Du parcours d’obstacles à enjamber, au tunnel à traverser, des coussins d’équilibre ou de la simple balle ou ballon, les enfants ont eu l’occasion de se dépenser, de sortir de leur cadre habituel et de développer leurs proprioceptions et leurs sens, de manière ludique et récréative. Le plaisir partagé, les rires des nounous et des enfants raisonnaient dans le gymnase lors des différents ateliers mis en place.

L’échange et le partage étaient aussi de mise avec 27 enfants accompagnés durant toute cette période, l’évolution de l’aisance de chacun a été notable. Les 10 assistantes maternelles qui ont participé, ainsi que l’éducateur sportif et la référente du réseau petite enfance, ont eu le bonheur de constater les progrès réalisés par les enfants en si peu de temps. Ces séances vont se poursuivre avec des séances en compagnie de psychomotriciennes. Une action participative et collaborative qui a permis à chacun d’apprendre à se connaître dans un espace dédié agréable.

Dernière mise à jour le 29/10/2024