Publié le – Mis à jour le
Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, la famille ou l’école fréquentée, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi Evreux Portes de Normandie, la ville d’Evreux, aux côtés de la Préfecture de l’Eure, de l’Éducation nationale mettent en œuvre des mesures pour renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes à chaque étape de leur parcours.
L’ambition de la Cité éducative d’Évreux n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.
Les objectifs phares de la Cité éducative d’Évreux :
La Cité éducative d’Évreux vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
Des groupes de travail se sont mis en place pour construire des projets autour des thématiques :
Tous les acteurs de la cité sont mobilisés, associations, services EPN, Ville, Préfecture, établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées).
La Cité et le Programme de Réussite Educative (PRE) renforcent la réussite éducative.
Le PRE propose une écoute, un soutien et accompagnement individualisés des enfants de 5 à 16 ans et de leurs familles.
Les missions du PRE :
Le 19 février 2025, le club d’Évreux Judo, en partenariat avec la Cité éducative d’Évreux, a organisé une journée de citoyenneté au gymnase Delarue Politzer. L’événement a réuni 94 enfants des dojos de La Madeleine, Saint-Michel, Nétreville et Navarre.
Cette journée visait à développer la citoyenneté et la cohésion entre les jeunes des quartiers prioritaires.
Piloté par Régis Comellas et assisté par Marie-Sophie et Valérie, l’objectif était de combiner sport, engagement citoyen et respect des règles de vie.
Les enfants, âgés de huit à douze ans, ont participé à divers ateliers éducatifs et ludiques :
Des personnalités comme Bruno Leonarduzzi, inspecteur de la jeunesse et des sports, le préfet de l’Eure, Charles Giusti, et de Erkan Adiguzel élu au sport, ont interagi avec les enfants, soulignant l’importance de l’éducation citoyenne.
Le 6 janvier, une classe investigation s’est déroulée à la Bibliothèque Universitaire (BU) avec le concours de Canopé. Voici un résumé des événements et des activités qui ont eu lieu pour 2 classes de J. Cartier et bientôt Bois Bohy :
Évasion de Fauves
Des fauves se sont échappés d’un zoo, déclenchant une recherche à travers des témoins et des tablettes disposées dans la BU. Les élèves ont recueilli des informations pour rédiger un petit article et se sont filmés comme s’ils passaient au journal télévisé, partageant les informations récoltées. L’accueil a été très enthousiaste et le traitement de l’information impeccable.
Cyber harcèlement
La classe a également abordé le thème du cyber harcèlement à travers un escape game. Les participants ont résolu différentes énigmes et ouvert des coffres pour trouver des numéros, ce qui leur a permis de comprendre l’importance des mots de passe sécurisés (composés de chiffres et de mots longs).
Une jeune fille fictive a appelé pour signaler qu’elle était harcelée, et les élèves ont mené une enquête pour trouver les différents codes et son numéro de téléphone afin de la rappeler. Ils ont également appris à reconnaître le harcèlement, les bonnes attitudes à adopter et les numéros nationaux à contacter en cas de besoin.
Cette activité a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux du cyber harcèlement et les mesures à prendre pour se protéger et aider les autres.