La Cité éducative

La cité éducative d’Evreux a rejoint les 200 cités éducatives existantes en France, en janvier 2022. L’ambition de la Cité éducative d’Evreux n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.

La Cité éducative d’Évreux organise le mercredi 29 mai 2024 la Fête de la Cité :

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

  • de 10h à 18h
  • à l’École Jacques Cartier, 1 rue Jacques Quartier à Évreux
  • Ateliers, expositions, animations, rencontres

Entrée libre et ouvert à tous

La fresque des écrans de COLORI - Enfants et ados

La fresque des écrans est un outil participatif pour échanger sur l'impact des écrans dans notre vie.

Le temps d'un jeu, elle permet de prendre conscience des effets, conséquences et trouver des solutions pour utiliser les écrans sans dépendance.

Les jeunes d'AL2E en accompagnement scolaire, ainsi que des collégiens de Politzer vont pouvoir profiter de cet atelier.

Tout un programme - ateliers et activités

  • Pour les 0-3 ans, au Multi-accueil Joliot Curie : 

> Cocon & compagnie séances de découvertes d’activités et d’alternatives pour les parents.
> Association « joue, pense, parle » Jeux pour une pause sans écran
> Mutualité Française un atelier de 2h pour les familles.

  • Pour les 4-11 ans, aux écoles R. Rolland, Michelet, M. Marchand et les centres de loisirs

> Colori Journée du numérique CM2 à R. Rolland et Michelet - Centres de loisirs
> e-enfance “Super héros du net” pour les CE2 et CM1 à M. Marchand
> « Permis Z internet » pour les CM2

  • Pour les 12-15 ans, au collège G Politzer - AL2E

> e-enfance Atelier pour tous les 6ème
> Colori Pour les jeunes d’AL2E et du CLAS (fresque des écrans et histoire racontée du smartphone)

 

Pratiquer, découvrir un sport, défi relevé

Les quartiers de La Madeleine, Nétreville et Navarre ont pu bénéficier d’une intervention sportive pour le cycle 2 avec un focus sur les CP.

44 classes, 715 élèves, 8 clubs sportifs sont engagés dans Cité Sport.

ALM Judo, ALM Tennis, EAC Athlétisme, EAC Rugby, Mouv For You, Nétreville Tennis, l’OMS, l’UFOLEP se sont mobilisés pour faire découvrir et pratiquer, leur sport, leur vocabulaire, leurs valeurs.

Cité sport notre manière de valoriser l’année d’exception des JO.

Coupon Cité Sport 2024

Photo du dispositif Photo Cité Sport Voir l'image en grand
Photo du dispositif Cité Sport Voir l'image en grand
Photo du dispositif Cité Sport Voir l'image en grand

La Cité éducative

La cité éducative d’Evreux a rejoint les 200 cités éducatives existantes en France, en janvier 2022.

  •  3 quartiers Nétreville Navarre et La Madeleine
  • 15 écoles (maternelles et élémentaires)
  • 3 collèges
  • 4360 jeunes

 Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, la famille ou l’école fréquentée, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi Evreux Portes de Normandie, la ville d’Evreux, aux côtés de la Préfecture de l’Eure, de l’Éducation nationale mettent en œuvre des mesures pour renforcer l’accompagnement des enfants et des jeunes à chaque étape de leur parcours.

L’ambition de la Cité éducative d’Evreux n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin.

Les objectifs phares

  • Conforter le rôle de l’école ;
  • Promouvoir la continuité éducative ;
  • Ouvrir le champ des possibles.

La Cité éducative d’Evreux vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

 

 

Voir l'image en grand

Faire Cité c’est faire Collectif

Des groupes de travail se sont mis en place pour construire des projets autour des thématiques :

  • Sport
  • Avenir
  • Citoyenneté
  • Santé
  • Culture

Tous les acteurs de la cité sont mobilisés, associations, services EPN, Ville, Préfecture, établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées).

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

La Cité et le Programme de Réussite Educative (PRE) renforcent la réussite éducative.

Le PRE propose une écoute, un soutien et accompagnement individualisés des enfants de 5 à 16 ans et de leurs familles.

Les missions du PRE :

  • Accompagnement scolaire
  • Soutien à la parentalité
  • Ouverture à des pratiques culturelles et de loisirs
  • Accompagnement dans le parcours de santé

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Contact

Johanna Morin - Coordinatrice PRE

jmorin@epn-agglo.fr

Quelques événements de la Cité

Retour en image réalisé par le service Jeunesse de la Ville d'Evreux sur le premier Rallye découverte des métiers de la Fonction Publique proposé à Evreux le 19 septembre 2023.Projet en partenariat avec la cité éducative d'Evreux.

Sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans à la mobilité grâce à l'action "Je m’éco transporte"

Photo de l'atelier Je m’éco transporte - enfants sur des vélosVoir l'image en grand
Dans le cadre de la Cité Éducative, un dispositif axé sur l'éducation et le bien-être des enfants, a récemment organisé ( 28/08/23 AU 31/08/23) une initiation au vélo. Le service enfance a proposé aux jeunes des centres de la Madeleine Est et Navarre en partenariat avec l'UFOLEP. L'action "Je m’éco transporte" a permis d'initier les enfants âgés de 8 à 12 ans au vélo, en combinant des activités liées à la connaissance du vélo et à la prévention routière.

L'activité vélo a été organisée de manière ludique et éducative. 18 enfants ont pu apprendre les bases de la conduite à vélo, les règles de sécurité routière ainsi que l'importance de protéger l'environnement en optant pour des modes de transport écologiques.

Les enfants ont également eu l'opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en participant à des balades en vélo dans la ville. Guidés par le moniteur l'UFOLEP et accompagnés par des animateurs des centres, ils ont pu découvrir les rues de la commune tout en développant leur confiance en eux.

 

En conclusion, "Je m’éco transporte" a été une réussite, tant du point de vue de l'éducation à la mobilité douce que du développement de l'autonomie et de la confiance en soi des enfants.

Un collectage de chansons, comptines partagées par les mamans des classes de toutes petites sections d'Evreux et collectées et mises en musiques par les intervenants de la MJC d'Evreux, dans le cadre de la Cité éducative.

Les ateliers

Atelier de sensibilisation à la banalisation de la violence 
Photo atelier Sensibilisation à la banalisation de la violence Voir l'image en grand

Le 11 décembre, dans le cadre de la Cité éducative d’Évreux, le Service jeunesse de la Ville, accompagné d’un psychologue et d’une juriste du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), a mené auprès d’élèves de 2nde professionnelle du lycée Modeste Leroy, une action de sensibilisation concernant la banalisation des violences. 

Des saynètes théâtrales présentées de manière ludique ont ainsi permis de représenter des scènes de la vie courante entre jeunes, pour la majorité du temps banalisées, pouvant comporter des violences avec de graves conséquences sur la vie de ceux qui les subissent.

L’occasion pour ces lycéens de prendre conscience de leurs actions qui peuvent leur paraître anodines et d’échanger sur les différents types de violences que l’on rencontre en milieu scolaire et dans la vie quotidienne.

Les intervenants ont souligné l’importance de savoir détecter ces gestes et de tout faire pour les éviter, quelles que soient leurs formes. Ils ont également précisé les impacts que peuvent avoir ces violences sur la santé psychologique et les conséquences juridiques. Au total, 550 lycéens des établissements d’Aristide Briand, d’Augustin Hébert et de Modeste Leroy, ont ainsi bénéficié de cette intervention à la sensibilisation de la banalisation des violences.

Plus de renseignements :


 

Ateliers découvertes et motricité pour les petits
Photo des Ateliers découvertes et motricité pour les petitsVoir l'image en grand

La Cité éducative d’Évreux a mis en place, en partenariat avec l’Office Multi Sports (OMS), et le Service petite enfance d’Évreux Portes de Normandie, un programme de six séances de motricité pour les enfants âgés de 0 à 3 ans.

Ces dernières semaines, au sein du gymnase Maxime Marchand de La Madeleine, des assistantes maternelles accompagnées d’un éducateur sportif ont permis aux enfants de développer leurs capacités motrices et de rencontrer d’autres enfants de leurs âges.

Du parcours d’obstacles à enjamber, au tunnel à traverser, des coussins d’équilibre ou de la simple balle ou ballon, les enfants ont eu l’occasion de se dépenser, de sortir de leur cadre habituel et de développer leurs proprioceptions et leurs sens, de manière ludique et récréative. Le plaisir partagé, les rires des nounous et des enfants raisonnaient dans le gymnase lors des différents ateliers mis en place.

L’échange et le partage étaient aussi de mise avec 27 enfants accompagnés durant toute cette période, l’évolution de l’aisance de chacun a été notable. Les 10 assistantes maternelles qui ont participé, ainsi que l’éducateur sportif et la référente du réseau petite enfance, ont eu le bonheur de constater les progrès réalisés par les enfants en si peu de temps. Ces séances vont se poursuivre avec des séances en compagnie de psychomotriciennes. Une action participative et collaborative qui a permis à chacun d’apprendre à se connaître dans un espace dédié agréable.

Contact

Adèle COMELLAS - Cheffe de Projet Opérationnel Cité éducative

acomellas@epn-agglo.fr

Dernière mise à jour le 06/01/2017