Ma ville mon shopping

Une nouvelle façon de consommer local, c’est l’offre de la plateforme d’achat en ligne baptisée Ma Ville Mon Shopping à laquelle Évreux Portes de Normandie a adhéré. Un outil précieux pour les consommateurs et un soutien au commerce de proximité.

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Comment ça marche ?

Les commerçants, artisans et producteurs sont démarchés pour s’inscrire sur la plateforme en ligne. Une inscription synonyme de référencement sur le site qui est entièrement gratuit. Et afin de valoriser leurs offres en ligne (produits, articles et autres savoir-faire…) les commerçants, artisans et producteurs référencés sont accompagnés par les deux chambres consulaires.

Autre avantage d’un référencement sur la plateforme via l’adhésion d’Évreux Portes de Normandie, une réduction de la commission retenue sur chaque article vendu en ligne est appliquée : soit 5.5 % pour un référencement "collectif" au lieu de 9 % pour un référencement à titre individuel.

Pour le consommateur également les choses sont simples : pour accéder à la boutique en ligne du commerce local, il lui suffit d’entrer son adresse postale pour trouver les commerçants, artisans et producteurs près de chez lui !

Pour obtenir son achat, le client peut pratiquer le clic & collect ou se faire livrer à domicile (Livraison par la Poste au tarif forfaitaire de 5 €).

Quant au paiement, il s’effectue en ligne où à l’enlèvement de la commande.


une ampoule

E-commerce, créer rapidement sa boutique en ligne avec Ma Ville Mon Shopping et optimiser vos visuels avec Canva

Commerçants, artisans, nous vous aidons à créer votre profil et à mettre en ligne vos produits

capture d'écran du profil commerçant
capture d'écran du profil commerçant : @La Poste

En quelques clics, créer votre profil commerçant

Pour débuter votre inscription, vous allez devoir vous munir des informations suivantes :

  • Nom & Prénom du gérant
  • Adresse de la boutique
  • Numéro siret (14 chiffres)

Pour aller plus loin

  • Relevé d'identité bancaire
  • Documents d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Extrait Kbis

L'inscription ne vous prendra que quelques minutes !

Rendez-vous en ligne pour créer votre profil !

Vous avez des difficultés pour créer votre profil ou enregistrer vos produits ?

icone pdfTélécharger le tutoriel

Formation proposée par la CMA

Après une présentation de la plateforme et des différents modes de livraison, nous vous accompagnerons dans la création de votre compte « artisan-commerçant et la mise en ligne de vos articles sur votre page.

A la fin de cette présentation pratique et concrète, votre e-boutique sera en ligne et prête à l’emploi.

Et puisque rien ne vaut des visuels attractifs de vos produits pour alimenter votre boutique en ligne, un atelier Canva (plateforme gratuite qui permet de réaliser simplement des visuels pour internet et les réseaux sociaux) vous sera dispensé.

Durée : Deux 1/2 journées de 9h à 13h

Prérequis : Ordinateur portable personnel souhaité

Coût : frais de participation offerts pour cette formation jusqu’à la fin de l’année pour toutes les personnes inscrites au RM (0 € au lieu de 30 € par jour). Pour les autres statuts nous contacter.
L’ouverture des formations est garantie au 1er inscrit.

Contact : Hélène MILLE – 02 32 39 41 81 - formation27[at]cma-normandie.fr


FAQ

Sommaire :

  • (Avant/Après) Inscription / questions générales
  • (Pendant) Inscription / connexion
  • Produits
  • Commandes
  • Livraisons
  • Ventes et factures
  • Retours

Si on vous signale un dysfonctionnement du site, sms +33 (0)7 84 56 34 62

1. (Avant/Après) Inscription / questions générales

Combien de temps me faut-il pour faire mon inscription en ligne ?

L’inscription sur la plateforme est simple et rapide.

Vous devez obligatoirement renseigner certains champs :

  • nom de la boutique
  • adresse du commerce
  • adresse mail que vous utilisez régulièrement,
  • numéro de téléphone portable
  • siret.

Quels documents sont nécessaires pour l’inscription ?

Votre numéro de siret est le seul élément obligatoire et bloquant pour l’inscription.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez d’ores et déjà renseigner vos coordonnées bancaires, à savoir :

  • Justificatif de domicile
  • Copie de votre carte d’identité
  • Un extrait Kbis
  • Votre IBAN

Nous vous demandons tous ces éléments afin de garantir au mieux votre sécurité, éviter toute usurpation d’identité et tentative de fraude.

Quels documents sont acceptés pour l’inscription ?

  • VAT Registration
  • Comptes annuels (Financial statements)
  • Extrait K, L, Kbis ou Lbis (Commercial register extract)
  • Extrait d'immatriculation D1 (Artisan register extract)
  • Avis de situation au répertoire Sirene (Siren register extract)
  • Lettre de confirmation de numéro SIREN délivrée par l'Urssaf (Siren number confirmation)
  • Statuts de l'entreprise (Articles of incorporation)

Quelles sont les mesures en vigueur hors confinement ?

Il n’y a pas de frais d’inscription, ni d’abonnement pour adhérer à la plateforme.

Pour les commerçants appartenant aux villes partenaires :
Les frais de commissionnement des ventes sont réduits 5,5% HT du montant des ventes

Pour les commerçants installés sur des territoires n’ayant pas signé de partenariat avec Ma Ville Mon Shopping :
Les frais de commissionnement des ventes passent à 9% HT du montant des ventes

A quels cas s’appliquent les frais de commissionnement ?

Si le client souhaite un règlement en boutique (la e-reservation) la plateforme ne prélève pas de frais de commissionnement.
La plateforme ne prélève un commissionnement que lorsque le client effectue son achat via le site.

Y a-t’il des typologies de commerces qui ne peuvent pas rejoindre Ma Ville Mon Shopping ?

Toute activité licite peut être intégrée sur Ma Ville Mon Shopping. En revanche, toutes les typologies de produits (hors format, surgelés, certaines typologies de produits alimentaires) ne sont pas éligibles la livraison à domicile.

2. (Pendant) Inscription / connexion

J’ai rempli tous les champs de mon inscription pourtant je n'arrive pas à créer ma boutique. Pourquoi ?

Vérifiez que :

  • Vous avez renseigné un numéro de téléphone portable et non pas un numéro de téléphone fixe ;
  • Vous avez sélectionné une catégorie pour votre commerce ;
  • Si vous avez coché la case afin d’effectuer les livraisons par vous-même, que vous avez stipulé les frais de livraison (mettre le chiffre zéro si vous ne souhaitez pas rajouter de frais de livraison pour vos clients ;
  • Si le problème venait à persister, recontactez nous.

Pourquoi dois- je communiquer mon numéro de portable ?

Votre numéro de portable ne sera en aucun cas communiqué à vos clients, il ne sert qu’à vous prévenir d’une commande afin que vous soyez le plus réactif possible.

Je n’arrive pas à saisir mes coordonnées bancaires ?

Dans un premier temps, - Veuillez vous assurer que vous avez bien inséré votre adresse personnelle dans la partie « infos personnelles » en haut de cette page. - Le justificatif de domicile doit correspondre à cette adresse et la carte d’identité aux éléments rentrés au-dessus également. - les pièces doivent être téléchargées au format png ou jpeg et non pas PDF.

Sachez que quoi qu’il en soit cela n’a aucune incidence sur vos ventes, un client peut toujours commander même si vos coordonnées bancaires ne sont pas encore enregistrées. Celles-ci sont nécessaires pour que nous puissions vous rétrocéder le montant des ventes sur votre compte.

Si le problème venait à persister, veuillez envoyer vos éléments sur stripemvms@gmail.com

Veillez à préciser dans l’objet du mail :

  • nom de la boutique (et non pas la raison sociale)
  • ville

Pourquoi toutes ces informations sont-elles nécessaires dans la rubrique « mes informations bancaires »

Il y a deux raisons à cela :

  • Nous vous créons un compte sur notre logiciel de paiement STRIPE. Pour créer ce compte nous avons besoin d’un certain nombres d’informations vous concernant. Vos ventes vont d’abord sur ce compte avant de vous être ensuite transférées sur votre compte bancaire pour lequel vous nous avez communiqué un IBAN.
  • Ces informations permettent de prouver l’existence d’une personne physique derrière la création de la boutique et d’éviter ainsi tout risque de fraude.

Comment retrouver son mot de passe ?

Cliquer sur “mot de passe oublié” et suivre la procédure qui vous est communiquée par mail.
Si perte de l’ADRESSE EMAIL uniquement : Contactez le Service Clients MaVilleMonShopping à contact@mavillemonshopping.fr

Où apparaît mon URL redirigeant vers mon propre site internet ?

Le lien vers votre site ne sera visible à vos clients qu’à la condition de partager au minimum 2 produits sur la plateforme MVMS

Il sera alors visible et accessible dans la rubrique “ à propos” de votre boutique en ligne.

J’ai créé ma boutique mais je ne la vois pas ?

Pour que votre boutique soit visible par vos clients vous devez partager au minimum un produit sur votre boutique en ligne.

Si malgré le fait que vous ayez créé des produits, vous n’êtes toujours pas visibles, assurez-vous que vos produits ont bien le statut « en ligne ».
Pour cela, rendez-vous dans votre espace professionnel dans la rubrique « produits » + « gestion des produits », l’option est visible sur la ligne de chacun des produits tout à droite.

Comment puis-je partager mes réseaux sociaux sur la plateforme ?

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur Ma Ville Mon shopping, elle le sera ultérieurement. Nous vous remercions de votre compréhension.

Je souhaiterai rajouter une catégorie afin de classer l’un de mes produits dedans comment faire ?

  • Quelle catégorie avez-vous choisi à la base, pour inscrire votre boutique ?
  • Si pas de catégorie, mettre le segment de clientèle (homme et/ou femme)
  • Plusieurs catégories possibles.

Si malgré cela, les sous-catégories proposées ne vous conviennent pas, merci de nous indiquer quelle catégorie vous souhaitez rajouter, sachant que nous ne pouvons pas ajouter ou modifier les catégories principales (à savoir homme, femme, enfant …)
Nous pouvons seulement ajouter des « sous catégories » pour y classer vos produits.

Si vous estimez que votre boutique ne rentre pas dans les catégories principales, sachez qu’une refonte des catégories est prévue pour 2021. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension

Envoyer les suggestions de catégories sur contact@mavillemonshopping.fr

Par erreur, j’ai créé une nouvelle boutique ou j’ai supprimé la mienne. Comment faire ?

Merci de contacter votre binôme MVMS

3. Produits

Combien de produits dois-je mettre en ligne ?

Vous pouvez ouvrir votre boutique avec une offre de 15 à 20 produits. Par la suite, celle-ci devra être alimentée régulièrement pour offrir à vos clients une offre plus large.

Pour que votre boutique soit visible de vos clients, vous devez mettre des produits en ligne.

Il n’y a pas de limite en terme de nombre de produits.

Puis-je importer ma liste produit déjà existante sur ma base de donnée du magasin ou sur mon propre site internet ?

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur Ma Ville Mon shopping, elle le sera ultérieurement. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comment gérer mon stock en ligne ?

La gestion de votre stock en ligne est manuelle. Par défaut, les stocks sont à 100.

Dès qu’un produit est vendu en ligne, celui-ci est automatiquement décompté de votre stock en ligne. Nous vous suggérons de passer votre produit hors ligne dès que vous n’avez plus de stock en magasin afin d’éviter les annulations de commande. ⚠ Il est important de bien gérer votre stock en ligne pour ne pas vendre des produits que vous n’avez plus.

Certains de mes produits ont plusieurs tailles, plusieurs couleurs, plusieurs déclinaisons, suis-je obligé de créer une fiche produit pour chaque ?

Vous pouvez ajouter plusieurs déclinaisons à votre produit.
Une fois votre produit créé, retournez sur sa fiche en cliquant sur le crayon puis accédez au mode avancé en bas à droite.
Vous pourrez ajouter des modèles (tailles, couleurs…) et pour chacun d’entre eux choisir des photos, un tarif, des promotions etc…

Mode avancé : Si le commerçant renseigne plusieurs modèles dans le mode avancé il faudra toujours supprimer le modèle par défaut

Je n’arrive pas à créer ma fiche produit, ça mouline et rien ne se passe, que faire ?

La taille de vos photos est visiblement trop grosse pour être supporté par votre connexion.
Nous vous suggérons de tenter de nouveau avec une meilleure connexion sinon nous vous conseillons de les reformater.
Vous pouvez vous rendre sur le site suivant img2go.com/fr
Et vous rendre sur la seconde colonne « compresser une image ».

Puis-je mettre en place une promotion, si oui comment ?

Dans votre espace professionnel, dans la rubrique « catalogue produits », vous trouverez l’onglet « mes produits », cliquez sur le crayon et accédez au mode avancé. Une fois sur la ligne du produit à mettre en promotion, vous pourrez paramétré l’option promotion.

Je vends des produits frais, comment sont-ils pris en charge par les services de livraisons ?

Si la ville a décidé de mettre à disposition des commerçant des camions frigorifiques un mode de livraison spécifique est assuré mais le mieux est d’assurer la livraison par vos soins.

4. Commandes

Comment suis-je alerté en cas de commande ?

En cas de commande sur le site, vous êtes alerté par un sms et un mail .

  • Le sms, vous alerte qu’une commande a été passé en ligne en vous invitant à vous connecter à votre espace professionnel. Une fois connecté, vous bénéficierez de plus d’informations sur votre commande à traiter.

  • Le mail, récapitule toutes les informations concernant la commande : nom/prénom du client, adresse postale, téléphone, produit commandé, mode de livraison choisi. C’est pourquoi, il est important de communiquer un numéro de téléphone portable et une adresse mail que vous consultez régulièrement .

  • Sur votre boutique en ligne, vous retrouverez l’ensemble des informations communiquées par mail.

Comment le client récupère sa commande ?

  • Click & collect ou drive → il appartient aux commerçants de proposer des heures de retrait permettant de limiter les contacts entre ses clients et de respecter les mesures barrières.

  • La livraisons au domicile des particuliers → le Groupe La Poste propose de la livraison à domicile dans le maximum de territoires possibles via la solution STUART et son réseau de Facteurs. Ces territoires évolueront dans le temps afin de proposer un maximum de solutions aux Français. En complément, les commerçants qui le souhaitent peuvent également livrer leurs clients.

J’ai voulu faire un test en essayant de passer commande dans ma boutique mais cela ne fonctionne pas

Vous ne pouvez pas passer commande sur votre boutique ou sur une autre boutique depuis votre compte commerçant. Vous devez pour cela créer un compte client.

5. Livraisons

Puis-je paramétrer mes modes de livraisons, si oui comment ?

Pour le moment, les modes de livraison se définissent automatiquement/par défaut.

Le click and collect est proposé d’office.
La livraison par vos soins est proposée lors de votre inscription, elle peut de nouveau être modifiée quand vous le souhaitez dans votre espace professionnel, rubrique « mes informations ».
La livraison par La Poste ou Stuart dépend de votre zone et de ce qui est appliquée sur celle-ci.

Le client aura donc toujours le choix entre click and collect ou livraison (à vous ensuite de décider si vous souhaitez effectuer la livraison par vous-même, si ce n'est pas par vous-même ce sera La Poste/Stuart selon disponibilité de ces services sur votre secteur).

Il est prévu qu’au cours du premier trimestre 2021, de nouvelles fonctionnalités sur le site vous permettent de paramétrer vos modes de livraison, vous pourrez définir le ou les modes de livraison de votre choix individuellement pour chacun de vos produit.
La livraison par vos soins pourra également être paramétrée par secteur et vous permettra de délimiter votre zone de livraison, tout en y associant le coût souhaité.

Comment fonctionne la « livraison par le commerçant » ?

Vous pouvez décider ou non d’effectuer vous-même les livraisons et proposer ce service à vos client. Cette option est accessible dans votre « profil », dans « mes informations ».

Si oui, vous pouvez déterminer un tarif unique pour toutes vos livraisons (un forfait).
En effet, pour le moment MVMS ne vous permet pas de personnaliser ce service en choisissant un tarif selon la distance de livraison ou le poids du produit.

Si vous recevez une commande que vous estimez trop éloignée du secteur de livraison que vous vous êtes fixé, deux options s’offrent à vous :

  • Annuler la commande
  • Envoyer votre commande via le réseau de votre choix

En quoi consiste la livraison de proximité ?

Un client passe commande sur le site, vous recevez un texto vous informant qu’une commande est passée sur votre boutique en ligne, vous avez les détails de cette commande dans un mail qui vous est envoyé dans le même temps, ou en vous connectant directement sur votre espace professionnel.

Vous préparez la commande comme vous le feriez pour un click and collect, autrement dit comme si vous serviez un client en boutique (en effet comme il s’agit d’une livraison dite « de proximité », cela ne nécessite pas d’avoir recours à un colisage particulier).
Pensez à apposer les coordonnées du client sur le paquet afin de faciliter la livraison au facteur.

Nous n’éditons pas de facture, c’est donc à vous de glisser dans le paquet la facture correspondant à l’achat.

La demi-journée suivante, le facteur pendant sa tournée passe récupérer la commande, la demi-journée suivante il la livre au client.

Pour la livraison de proximité, dois-je souscrire à la solution de livraison La Poste Proxi-Course ?

Non, le commerçant n’a aucune démarche à faire. C’est l’équipe Ma Ville Mon Shopping qui organise les livraisons de proximité avec La Poste Proxi-Course (livraison de proximité par les Facteurs).

Je vends des produits frais, comment sont-ils pris en charge pour les services de livraisons ?

Si la ville a décidé de mettre à disposition des commerçant des camions frigorifiques un mode de livraison spécifique est assuré mais le mieux est d’assurer la livraison par vos soins.

6. Ventes et factures

A quel moment, suis-je payé ?

Vous recevez un virement bancaire au bout de 14 jours, ce qui correspond au délai légal de rétractation pour l’acheteur qui est toujours de 14 jours pour tout achat effectué sur le net .

Pour récolter les fruits de vos ventes, il faut avoir renseigné toutes vos informations bancaires dans l’espace prévu à cet effet dans votre compte professionnel.

Est-il prévu que le client initial reçoive une facture ? si OUI quand et comment la reçoit-il ?

La facture doit être délivrée au client initial par vous-même car nous ne sommes que les intermédiaires de la vente (il fait la même démarche que s’il vendait en magasin, avec le ticket de caisse...)

A l’issue du délais des 8 jours, le commerçant reçoit son paiement si le colis n’a pas été refusé, reçoit-il une facture détaillé des ventes effectuées ? Si OUI sous quelle forme ?

Non, vous ne recevez pas de facture détaillée des ventes effectuées, vous devez établir votre propre facture. La seule facture que nous délivrons est celle correspondant aux commissions.

7. Retours

Comment gérer les retours ?

Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur comme indiqué dans les conditions générales de vente, “tout article, dans son emballage d'origine et en bon état, propre à sa re-commercialisation”. En cas de non-respect, par exemple articles endommagés, le client ne percevra aucun remboursement.

Qui rembourse le client ?

Le délai légal de rétractation pour tout achat effectué sur le net est de 14 jours, à l’issue duquel le commerçant reçoit le virement correspondant à sa vente. Cela dépendra donc de qui est en possession du montant à rembourser. Si l’argent est encore sur le compte stripe du commerçant, MVMS prend en charge le remboursement. Si le commerçant a déjà reçu le fruit de sa vente sur son compte bancaire, c’est donc à lui de procéder au remboursement.

Quelles sont les exceptions au délai légal de rétractation de 14 jours pour tout achat sur le net ?

Selon l’article L221-28 du code de la consommation
Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats suivant :

1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
Exemple : formations en ligne, à partir du moment où la formation a commencé (avec l’accord du consommateur), ce dernier ne peut pas exercer son droit de rétractation.
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
Exemple : un meuble ou un costume sur mesure
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
Exemple: les produits alimentaire ( fruits, légumes, etc), les fleurs, les plantes …
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
Exemple : la lingerie
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
8° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
Exemple : cassettes vidéo, CD, DVD, logiciels informatiques s’ils ont été ouverts par le consommateur
10° De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
11° Conclus lors d'une enchère publique ;
12° De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
13° De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Dernière mise à jour le 28/05/2021