Le territoire de l’EPN est particulièrement reconnu en France sur le plan de la sécurité sanitaire et intégré dans les pôles d’excellences de la cosmétique et de la pharmacologie, grâce à ses entreprises pharmaceutiques et laboratoires.
Le pôle d’excellence en sécurité sanitaire et le CosmetoLab
Reconnu pôle d’excellence en matière de sécurité sanitaire microbiologique et environnementale, le centre de sécurité sanitaire PRT 27 situé, sur le site de l’IUT d’Evreux, rassemble les compétences de laboratoires de recherche universitaires, du Centre de ressources technologiques Agro-Hall et de la Plate-Forme Normandie Sécurité sanitaire.
Les savoir-faire et compétences développées par ces structures intéressent les industriels de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique.
Le site est par ailleurs identifié comme l’axe « sureté » du contrat de performance du pôle de compétitivité Cosmetic Valley.
Evreux Portes de Normandie a également impulsé la mise en place d’un cluster innovant dédié aux cosmétiques sans conservateurs, le CosmetoLab. Il s’agit d’un premier pilote industriel dédié à la décontamination et au conditionnement de produits cosmétiques sans conservateur.
Cet outil est destiné à produire de petites quantités pour tester de nouveaux produits. Il permet de faciliter les phases de pré-industrialisation, et de servir de vitrine aux industriels pionniers impliqués dans le projet.
Enfin le Cosmetolab favorise l’implantation de porteurs de projets sur le territoire EPN. En réunissant les compétences locales en matière de recherche sur la sécurité sanitaire et la stabilité microbiologique, Evreux Portes de Normandie permet aux entreprises de la filière, installées sur le territoire, d’atteindre, en se regroupant, la taille critique nécessaire pour aller vers le nouveau marché des cosmétiques et produits alimentaires sans conservateur.
Au-delà du territoire, il s’agit d’anticiper la réglementation, et de conforter le « made in France ».
L’écosystème d’innovation numérique
Evreux Portes de Normandie opère une stratégie d’ensemble dans le domaine du numérique en agissant concomitamment sur les volets infrastructures / usages / usagers.
La « SMART BASE » en est l’exemple. Issue d’un partenariat unique en France entre EPN, la Base Aérienne 105, et CCI Portes de Normandie, cette « base intelligente » a pour vocation d’ouvrir la BA 105 à l’environnement économique du territoire afin de devenir un pôle à forte valeur ajoutée contribuant à son écosystème, notamment sur les métiers de la logistique, des nouvelles technologies et de l’aéronautique. Elle a aussi pour vocation d’apporter des services aux personnels de la BA 105. Il s’agit de voir comment les nouvelles technologies et les dernières innovations, notamment celles liées aux objets connectés, peuvent améliorer la capacité opérationnelle d’une base tout en l’ouvrant davantage vers l’extérieur, c’est à dire au monde civil et à ses entreprises.
La SMART BASE a donné naissance à la pépinière numérique SMART'UP, hébergée au cœur de la base aérienne 105. Son concept ? Créer des logiques territoriales d’innovation permettant d'identifier, mobiliser et développer des start-ups numériques sur le territoire.
Evreux Portes de Normandie veut faire de la ville d’Evreux, mais aussi de son territoire dans son ensemble, un écosystème numérique en y apportant du WIFI gratuit, une application Smartphone citoyenne, de l’information digitalisée accessible à tous…
Evreux Portes de Normandie est ainsi un foyer original et dynamique, propice à la recherche et l’innovation dans le domaine du numérique.
> En savoir plus "Un territoire connecté"
Dernière mise à jour le 22/12/2016