Évreux Portes de Normandie, qui exploite la nappe d’eau souterraine pour notre alimentation en eau potable, a adopté un plan pluriannuel de protection de la ressource en eau menacée par des pollutions.
Évreux Portes de Normandie exerce la compétence eau potable majoritairement en régie sur son territoire, avec l’exploitation de 18 captages d’eau potable produisant près de 8 millions de m3 d’eau par an pour alimenter la population de la collectivité (100 000 personnes). Tous les captages sont dotés de périmètres de protection, déclarés d’utilité publique par arrêtés préfectoraux, qui réglementent ou interdisent certaines activités.
Les captages les plus stratégiques ont été identifiés comme « prioritaires » au titre du Grenelle de l’environnement et par l’agence de l’eau Seine-Normandie pour la mise en œuvre d’une démarche active de protection et de restauration de la qualité de l’eau, à l’échelle du Bassin d’Alimentation du Captage (BAC). En effet, 100% de la ressource en eau potable du territoire de la collectivité provient de l’aquifère de la craie, qui est intrinsèquement très vulnérable vis-à-vis des pollutions liées aux activités humaines. Cette ressource en eau souterraine (masse d’eau « craie altérée du Neubourg, Iton, plaine de saint André de l’Eure ») présente en effet une dégradation en nitrates, en produits phytosanitaires et en Composés Organo-halogénés-volatils (localement).
Le territoire est majoritairement agricole, façonnée depuis plusieurs centaines d’années en grande culture céréalière, grâce aux sols limoneux fertiles. L’agriculture du territoire produit majoritairement, du blé, de l’orge et du colza, nécessitant des intrants azotés et phytosanitaires. La qualité de la ressource en eau est donc fortement impactée par les activités agricoles conduites de manière intensives. Peu d’exploitations sont tournées vers l’agriculture biologique ou des filières bas intrants.
Protéger la ressource en eau potable
L’un des enjeux du Grenelle de l’Environnement est d’élaborer une stratégie pour protéger la ressource en eau. C’est pourquoi, EPN a décidé de travailler de façon préventive sur l’ensemble du territoire dans lequel les eaux d'infiltration alimentant la nappe sont susceptibles d'être prélevées par le captage. Ce territoire est nommé Bassin d’Alimentation de Captage (BAC).
La démarche BAC a pour but de travailler en coopération avec tous les acteurs œuvrant sur le territoire dans le but de protéger la ressource. Le premier programme d’action dirigeant les actions de la démarche a été élaboré en 2013. En 2021, la stratégie de gestion et préservation de la ressource en eau (lien vers la page 2) est élaborée. Cette deuxième stratégie est cadrée par le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), mis en place par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et le Plan Climat-Air-Energie et Territoire de la collectivité.
Elle est également en cohérence avec les arrêtés préfectoraux instaurés sur les Zones de protection des Aires d’Alimentation des Captages (ZPAAC) (lien vers la page 3), sur lesquels des actions pour restaurer la qualité de la nappe d’eau doivent être instaurés par les agriculteurs, avec l’accompagnement de la collectivité.
La stratégie prévoit de travailler de concert avec les agriculteurs du territoire afin de privilégier les pratiques culturales durables : développement de l’agriculture biologique, des prairies et des cultures à bas niveaux d’intrants, et accompagnement dans la réduction des fuites d’azote vers la nappe.
Un Bassin d’Alimentation de Captage est le territoire en surface où toute goutte d’eau qui s’y infiltre est susceptible d’être pompée par le captage. Il est déterminé au vu de l’hydrogéologie et de la topographie du secteur. En conséquence, le BAC n’est pas limité par les découpages administratifs.
L’animation sur les Bassins d’Alimentation de Captages
Évreux Portes de Normandie porte une démarche d’animation auprès des exploitants agricoles situés sur les Bassins d’Alimentations de Captages depuis 2012. L’animateur agricole est une personne à temps plein dédiée à cette animation de proximité. Journée technique, tour de plaine, démonstrations de matériels, campagne de reliquats azotés sont organisés pour accompagner au changement de pratiques, s’enrichir mutuellement des expériences et compétences, initiatives, pour une transition partagée de l’agriculture du territoire.
Les prochaines animations à l’attention des agriculteurs des BAC :
- Journée technique thématiques : L’hydrogéologie - jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022 (lieux à définir)
- Groupe de travail : Co-construction d’un protocole pour l’implantation de couverts en intercultures courtes (Date et lieu à définir)
En savoir plus
Contacter le service Grand cycle de l’eau
Référente pour tout questionnement sur la protection de la ressource en eau d’EPN Marion Roussille, chef du service Grand cycle de l’eau :
- Mail : gce@epn-agglo.fr
- Tél : 02 32 31 72 20
Dernière mise à jour le 26/01/2022