Établissement Public d’Insertion Dans l’Emploi

L’EPIDE (Établissement Public d’Insertion Dans l’Emploi) existe à Val de Reuil depuis 2006. Initialement porté par le ministère des Armées, il est depuis 2015 sous la triple tutelle des ministères du Travail, de la Cohésion des territoires et de la Défense.

L'engagement de l'EPN

Évreux Portes de Normandie, à travers sa nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour la période 2021 / 2024 conduit un certain nombre d’actions visant à réduire les risques d’exposition des jeunes aux processus de délinquance. Cela passe non seulement par la promotion de la Loi, mais également par la possibilité d’accompagnement socio-éducatif.

En effet, se voir décrocher de l’espace social, ou bien voir un proche ainsi s’éloigner, est toujours difficile à supporter. D’autant plus si cette personne, âgée de 17 à 25 ans, portent des envies et des promesses qui ne demandent qu’à se concrétiser, se structurer. Il peut même arriver qu’une spirale infernale se mette en place, augmentant à proportion les risques d’exposition à la délinquance.

Alors, pour se donner une chance, ou bien en donner une à un proche, vous pouvez solliciter l’EPIDE de Val-de-Reuil. Cet établissement propose de « retrouver », pour les volontaires, les apprentissages fondamentaux du vivre ensemble, grâce à une remise en projet via un accueil de 8 mois, en internat, avec un accompagnement global, la constitution d’un petit pécule.

affiche ambassadeur EPIDE

Qu'est ce que l'EPIDE ?

Photo de l'EPIDEVoir l'image en grand
L’établissement s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans révolus, résidant dans les départements de l’Eure, l’Eure et Loir, la Seine Maritime et les Yvelines, ayant un niveau d’études équivalent ou inférieur au BAC et n’étant ni scolarisé, ni en emploi ou formation.

Il dispose d’une capacité d’accueil de 210 places, est accessible par les transports en commun (Bus, Train) et propose un lieu d’accueil sur un parc arboré de 5 hectares, composé :

  • D’infrastructures sportives (city stade, Dojo, terrains de hand, de basket, de volley, salle de musculation, salle de tennis de table)
  • D’un bâtiment administratif (direction, salles de cours, bureaux, amphithéâtre, bibliothèque, cantine, foyer, salle TV…)
  • De 6 bâtiments pour l’hébergement (soit 105 chambres de 2 à 4 personnes).

Les jeunes sont accueillis en internat du lundi 10h au vendredi 14H) et bénéficient d’un contrat de volontariat pour l’insertion d’une durée de 8 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois maximum. Accompagnés quotidiennement par une équipe de cadres pluridisciplinaires (moniteur-éducateur, conseiller éducation citoyenneté, formateur d’enseignement général, formateurs spécialisés : informatique-mobilité-sport, conseiller en insertion professionnelle) renforcée par un pôle médico-social (infirmière, chargée d’accompagnement social et psychologue) et des chargés de relations entreprises.

Entièrement gratuit, le dispositif permet de profiter d’un accompagnement global intensif, alternant les phases collectives et individuelles, axé sur :

  • Un parcours éducatif et citoyen
  • Une remise à niveau individualisée
  • Un accompagnement à la construction et validation du projet professionnel, ponctué par des périodes de stage en entreprise
  • La mobilité (ASR, permis AM, code de la route et co-financement des heures de conduite)
  • Les compétences informatiques (certification PIX)
  • La pratique sportive
  • Un accompagnement santé
  • Un accompagnement social.

Le jeune perçoit 210€ mensuellement et capitalise 90€ par mois, qu’il reçoit lorsqu’il quitte l’établissement en situation d’emploi ou de formation qualifiante.

Les admissions se font mensuellement (télécharger le calendrier 2022), des visites sur site sont possibles.

Découvrez le dispositif en vidéo

Télécharger le flyer

Visuel flyer EPIDEVoir l'image en grand

En savoir plus

Contacts et sites

Contact :

  • Accueil au 02 32 09 41 20
  • Carole Franjus au 06 38 99 75 94 ou par mail à carole.franjus@epide.fr 

Si vous souhaitez en savoir plus :