Les mares de l'agglomération restaurées

Les communes concernées sont Aviron, Bretagnolles, Champigny-la-Futelaye, Marcilly-sur-Eure, La Baronnie, Saint-Luc, Sacquenville, Mesnil-Fuguet, Les Ventes, Saint-Sébastien-de-Morsent, Epieds, Guichainville, Garennes-sur-Eure, Evreux, ...

Opération régionale

Depuis 2018, de nombreuses mares des communes de l’agglomération ont été restaurées par EPN dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares.

Cette opération, menée en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie, permet aux mares de retrouver leur fonctionnalité et d’accueillir une faune et une flore locale diversifiées.

L’action se poursuit chaque année environ 15 mares restaurées sur le territoire. Des travaux de curage, d’extraction mécanique et manuelle et de reprofilage des berges seront ainsi réalisés.

Application GéoMares

Icône avec une grenouilleL'application GéoMares a été développée dans le cadre du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Normandie (PRAM Normandie). Ce programme, animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie, vise à enrayer le processus de dégradation et de disparition des mares. Il est financé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN) et les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), en lien avec la Région Normandie.

Pourquoi recenser les mares ?

Outre leur intérêt hydraulique, agricole, paysager ou encore récréatif, les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité dans lesquels se développent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux dont certaines sont menacées de disparition.

Ludique et accessible à tous, l'application GéoMares propose, sur l'ensemble de la Normandie, de :

  • recenser les mares et évaluer leur état ;
  • trouver les mares qui ne sont pas encore recensées ;
  • mettre à jour la description des mares déjà recensées ;
  • garder l'historique de vos observations et de les consulter à tout moment.

GéoMares est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir en faveur de la préservation des mares. Grâce à vos précieuses observations, les collectivités et les professionnels de l'environnement pourront réhabiliter les mares les plus dégradées, afin d'y favoriser la biodiversité aquatique et terrestre.

Merci de votre participation !

Création d'une mare à Nétreville - Evreux

Dans le cadre de la protection de la biodiversité, la Ville d’Evreux poursuit son programme de création et restauration des mares communales. A Nétreville, une mare a été créée en fin d’année 2018 et des travaux complémentaires ont été réalisés en 2020, sans qu’aucune espèce ne soit plantée ou introduite.

Article sur la mare de Nétreville

Création d'une mare à Nétreville - Evreux

Dernière mise à jour le 17/08/2021