1944 – 2024 : 80ème anniversaire de la Libération d’Évreux

Dès le mois de mai, la Ville d'Évreux et son agglomération fêtent leur libération !

En 2024, la Normandie commémore et célèbre le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. C’est donc toute la Normandie qui est amenée à honorer la mémoire de ces évènements et de ces hommes et femmes venus du monde entier pour nous libérer.

La Ville d’Évreux et son agglomération, engagées depuis un moment dans le nécessaire travail de mémoire auprès de toutes les générations, prennent toute leur place dans cet évènement à forte dimension internationale, en proposant une programmation diversifiée. 

Le souhait des équipes de la Ville et de l'agglomération est de proposer une programmation qui se déroule sur près de six mois, en abordant l’histoire de la Libération du territoire puis celle de l’après. Comment les villes, une fois libérées, se sont-elles reconstruites ? Cette programmation abordera donc la journée du 23 août 1944, mais également les semaines et les années qui ont suivies pour les habitants du territoire.

Voir l'image en grand

 

Ce rendez-vous avec l’Histoire permettra d’expliquer au public, et plus particulièrement aux jeunes générations, que la Libération d’Évreux et de son agglomération, de la Normandie et de la France a été un point de départ vers la Reconstruction et la Paix, dans un esprit d’ouverture sur l’Europe. C’est pourquoi, dans le cadre du jumelage avec la ville de Rüsselsheim, différents acteurs culturels et de jeunes allemands ont été associés à cet événement.

Ce programme s’inscrit dans l’agenda des manifestations régionales labellisées « 80e anniversaire » créé pour l’occasion par la Région Normandie.

Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.

 

Les informations sont susceptibles d'évoluer au fil du temps, restez connecté.

Retrouvez la liste des événements du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, par mois :

MAI

  • Du mercredi 8 mai au 24 août, à Gravigny : Réalisation d'une exposition sur le thème de la guerre et de la paix, décoration de la commune aux couleurs des alliés, enregistrement et diffusion  des témoignages collectés auprès des archives départementales (avec la Web TV du POint accueil jeune de gravigny)

JUIN

Exposition au Comptoir des Loisirs « 6 juin au 23 août 1944 : un été pas comme les autres » , du 6 juin au 6 octobre

 

Exposition en plein air « Mémoires d’histoire » :

À partir du 12 juin,  sur le territoire Évreux Portes de Normandie. Un parcours mémoriel au sein des 14 communes d’EPN participantes qui donne vie aux pages de notre passé liées à la Seconde Guerre mondiale. À travers cette exposition en plein air composée de grandes bâches accrochées aux murs, chaque coin de rue devient un témoignage vibrant de notre histoire commune. En déambulant dans les communes, prenez le temps de vous arrêter, de contempler, et de discuter : 

Arnières-sur-Iton « Journal d’un maire » – Mur de l’Escale salle des fêtes
Félix Doucerain, maire de la commune jusque 1942, a décrit les heures sombres et valeureuses qui ont suivi le bombardement d’Evreux de juin 1940… 
• Champigny la Futelaye « A la recherche du soldat » – Mairie
Savez-vous que le cimetière allemand de Champigny-la-Futelaye accueille aujourd’hui les dépouilles de presque 20 000 soldats allemands tombés au combat dans l’Eure, en Seine-Maritime ou dans le Val-d’Oise ? 
• 
Croth « Le pont de la Rivière Eure » – Mairie
La destruction du Pont Coupé perpétrée par les troupes allemandes en 1941 a profondément marqué la communauté locale.
• Évreux « Au Nom de la Liberté Deux Destins, Un Combat » – place de l’Hôtel de Ville
Pierrette Greffier & René Leprévost, deux portraits de courage, d’abnégation et de détermination dans la Résistance.

Voir l'image en grand
• Garennes sur Eure « Collatéral » – Mairie
Un hommage aux civils au mauvais endroit, au mauvais moment, rappelant la tragédie de Louis Chaplain et Roger Lechevestrier, victimes collatérales d’une époque tourmentée. 
• Guichainville « Des familles formidables » – Mairie
À Guichainville, la résistance s’est organisée au quotidien et les habitants ont fait preuve d’un courage exemplaire.
• Jouy-sur-Eure « Mégot, un héros très discret » – A côté de la mairie
L’histoire d’un gamin du village devenu résistant au péril de sa vie et pour la protection des siens.
 
• La Couture-Boussey « Harmonie et Dissonance » – Musée des instruments à vent
La Couture-Boussey, berceau de la facture instrumentale des instruments à vent, entre résilience manufacturière et énigme des instruments disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
• Le Mesnil-Fuguet « Mort un 4 juillet » – Mairie
S
am Bond Dale décède au Mesnil-Fuguet le jour de la fête nationale Américaine… Découvrez son histoire. 
• Les Authieux « Les ailes de l’Eure » – Mairie
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mentionné plusieurs aérodromes allemands notamment à Droisy, Évreux, Marcilly-la-Campagne, Saint-André-de-l’Eure. Peu d’entre eux, dédiés aux bombardiers, avaient des pistes en béton. Les autres aérodromes avaient des terrains en herbe avec des installations dispersées.
• Les Ventes « Léontine & la Forêt » – Mairie
L’histoire bouleversante de Alberte Lanesval.
• Moisville « Un aviateur tombé est un allié à secourir » – Proximité distributeur à pains
La belle histoire de Freddy Moretto et ses sauveurs habitants de Moisville.
• Saint-André-de-l’Eure « Mémoires de Saint-André-de-l’Eure » – Espace Mère Michel
Saint-André-de-l’Eure, plongée dans les tumultes de la guerre, a été le théâtre alterné de l’occupation allemande et américaine. Ses quartiers portent les stigmates de cette histoire mouvementée, ses ruelles ont été le refuge de héros, et ses places ont été le témoin de moments cruciaux.
• Saint-Sébastien-de-Morsent « Morts pour l’exemple » – Crèche
Ils résidaient à Saint-Sébastien-de-Morsent et travaillaient au sanatorium de la Musse au service des autres. Ils étaient engagés dans le réseau de résistance du sanatorium. Ils sont arrêtés en mars 1942 pour distribution de tracts… Certains ne reviendront jamais. 


Exposition à Évreux “Au nom de la liberté deux destins, un combat”

Sur la place du Général de Gaulle

Une fresque pour le D-Day à Cierrey

A l'occasion des 80 ans du Débarquement de Normandie et de la libération d'Evreux, l'un des élus de la commune à réalisé une fresque, celle-ci a été installée sur la façade de la mairie afin que tous en profite

JUILLET

  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet, à Grossœuvre : Reconstitution historique sur la Seconde Guerre Mondiale (organisé par le Comité des fêtes de Grossoeuvre) 
    Voir l'image en grand
  • Vendredi 12 juillet, à Moisville : Moisville Fête le 80ème anniversaire du Débarquement (Bal populaire avec le groupe Be Goody, apéro offert par la Mairie, food truck salé et sucré, feu d'artifice à 23h)

Voir l'image en grand

AOÛT

  • Samedi 17 et dimanche 18 août, à Saint-André-de-l'Eure : Exposition sur la Seconde Guerre Mondiale avec du matériel d'époque, groupe de reconstitution, bal de la libération (organisé par l'association du patrimoine du plateau de Saint-André)
    Voir l'image en grand
  • Vendredi 23 août, à partir de 18h, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Inauguration de l’exposition et signature de Mayor for peace (Adhésion de la Ville d’Évreux à cette occasion au réseau des « Maires pour la Paix/Mayors for Peace »)
  • Vendredi 23 au dimanche 25 août : accueil de la délégation de Rüsselsheim
  • Du vendredi 23 août à fin septembre, 1er étage de la Médiathèque Rolland Plaisance : Exposition « Les pionniers de l’Europe » réalisée par la Maison de l’Europe. Après la Libération, place à la reconstruction et la réconciliation entre les peuples européens qui doivent faire à un monde bouleversé avec de nouveaux équilibres. Découvrez, avec la Maison de l’Europe de l’Eure – Centre EUROPE DIRECT – 20 dates, 20 moments clés qui ont construit la paix, qui ont fait l’Europe. 

Voir l'image en grand

  • Vendredi 23 août au 14 décembre, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Exposition franco-allemande « Evreux/Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Réconciliation 1944-1961»   : Exposition franco-allemande« Evreux/Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Réconciliation 1944-1961», sur le thème de la Libération d’Évreux et de la période de la reconstruction.
  • Samedi 24 août, Square Georges Brassens : 80ème anniversaire de la Libération d’Évreux

10h : Cérémonies commémoratives officielles des 80 ans de la Libération d’Évreux 
12h30-14h : Concert des Satin Dolls Sister 
19h30-21h : Concert Prestige Orchestra – Bal de la libération

Voir l'image en grand

  • Samedi 24 et dimanche 25 août, place du Général de Gaulle : Festival de la BD, plusieurs stands seront consacrés à la thématique du Débarquement et de la Libération.
  • Du mardi 27 au samedi 31 août, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Atelier d’écriture de Rémy Brument-Varly Animation d’ateliers d'écriture autour du 80e anniversaire de la libération, à partir de témoignages (personnes des EHPAD et particuliers) en lien avec l’exposition « Evreux/Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Libération ».
  • Samedi 31 aoûtà 20h, au Cadran : Concert pour la Libertéun choeur de 200 à 250 choristes accompagné d’un orchestre reprendra la « Messe pour la paix » de Karl Jenkins et « Hymn To The Fallen » de John Williams » du film Qui veut sauver le soldat Ryan
  • Du samedi 24 août au dimanche 8 septembre, à la Mairie des Ventes : Bal de la libération, ballade des trèfles avec théâtre itinérant

Voir l'image en grand

SEPTEMBRE

  • Dimanche 1er septembre, à 17h, au Centre culturel Guy Gamba à Saint-Marcel : Concert pour la Liberté, un choeur de 200 à 250 choristes accompagné d’un orchestre reprendra la « Messe pour la paix » de Karl Jenkins et « Hymn To The Fallen » de John Williams » du film Qui veut sauver le soldat Ryan
  • Dimanche 8 septembre : Cérémonie 80ème anniversaire libération – Passage de la flamme de la Liberté – Accueil du Relais Caen/Maastricht
    Le 7 septembre 2024, les coureurs de flambeau auront l’honneur de parcourir la route de la Liberté à partir des plages du Débarquement jusqu’aux Pays-Bas. Le dimanche 8 septembre ils s’arrêteront à Évreux.
  • Samedi 14 et dimanche 15 septembre à Arnières-sur-Iton : Reconstitution d'un camp militaire avec véhicules anciens, repas et animation musicale
  • Dimanche 22 septembre: 
    - à l’Hôtel de Ville, Escape Game « La résistante de l’ombre », sur la thématique de la libération de la ville. (10 Sessions de 13h à 16h30)
    Une activité ludique et gratuite et réservation obligatoire auprès du service Archives et Patrimoine.
    - Place Sepmanville, Spectacle Musiques libérées
    Pour les Journées du Patrimoine, l’Orchestre d’Harmonie d’Evreux (OHE) proposera une création originale sur le thème du Débarquement et de le Libération d’Evreux.
    Les musiciens : Orchestre d’harmonie d’Evreux, OHE, dirigé par Thierry Patel (65 musiciens) | Chorale maîtrisienne de Notre Dame Saint François d’Evreux, dirigée par Hugo Guttierez | Bagad de l’association du culture celtique « Meskan » dirigé par Guy Poulain | Lou Ann Bréal, chanteuse de musiques actuelles
    Deux représentations : 14h et 17h (durée : 1h).

OCTOBRE

  • Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Fêtes normandes « 1944- 2024 : Libérations et Reconstructions », sur la thématique du Débarquement de la Libération et de la Reconstruction, en lien avec le tourisme de mémoire.
    3 pôles thématiques seront ainsi déployés sur la place du Général de Gaulle : Mémoires littorales du D-Day | Villes libérées, villes reconstruites | Se souvenir, perpétuer la paix.
    Une Murder Party sera également proposée sur la thématique au Théâtre Legendre durant tout le week-end.

NOVEMBRE

  • Festival du film documentaire, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Diffusion de 4 documentaires en lien avec la thématique de la Libération dont Anne et Marcel Baudot, Au nom de l’Histoire et Les gars des Callouins, une épopée sur la 2e DB. 
  • Du lundi 4 au vendredi 29 novembre, à la bibliothèque universitaire – Site de Tilly : Les architectes de la paix. La bibliothèque universitaire, la Maison de l’Europe et les étudiants du Campus connecté d’Évreux ont choisi de mettre à l’honneur les portraits de 21 personnalités ayant oeuvré pour la paix et pour la construction de l’Union Européenne d’aujourd’hui. Une exposition atypique, mêlant documents d’archives, intelligence artificielle et “merge cube”, vous donnera l’illusion de toucher l’histoire du bout des doigts !
  • Samedi 9 novembre, à 15h : Conférence par les deux commissaires de l’exposition autour de Exposition franco-allemande « Evreux/Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Réconciliation 1944-1961 ». Les commissaires de l’exposition vous invitent à mieux comprendre comment l’expérience de la Seconde Guerre mondiale a profondément transformé les villes jumelles d’Évreux et de Rüsselsheim et les amenées à s’engager, précocement, dans un processus d’amitié franco-allemande ».
  • Semaine du 11 novembre 2024 : participation de la ville d’Évreux au colloque “Le Patrimoine de la Reconstruction : connaître, pérenniser et adapter, transmettre et valoriser”. Intervention à trois voix (Jean-Michel Guieu, Université de la Sorbonne, Elodie Bocquet pour la Ville d’Évreux, et Hendrik Pletz du Musée de Rüsselsheim) au colloque universitaire de Caen sur la Reconstruction intitulé “Le Patrimoine de la Reconstruction : connaître, pérenniser et adapter, transmettre et valoriser”. Intervention qui consistera à faire un retour d’expérience autour de la création comme commune de l’exposition « Evreux/ Rüsselsheim : libération, reconstruction, réconciliation (1944-1961) ». Ce projet servira d’ exemple pour montrer comment nous avons abordé le sujet de la Reconstruction de façon croisée et comparée dans le cadre d’une coopération culturelle. 

PRINTEMPS 2025

  • Édition d’une Bande dessinée sur les Résistants ébroïciens Marcel et Anne Baudot