Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux

Le musée d’art, histoire et archéologie est un établissement culturel géré par l’agglomération Évreux Portes de Normandie depuis 2018.

Réouverture le 1er juin

Après 7 mois de fermeture, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux rouvre ses portes aux publics le 1er juin. Le temps de réunir les équipes et de préparer au mieux l’accueil des publics dans le respect d’un nouveau protocole sanitaire strict. Une jauge sera appliquée à l’entrée des musées afin de limiter le nombre d’entrées.

Les groupes ne pourront pas être accueillis dans cette première phase de réouverture.

Avec la réouverture, venez

Rouvrir le musée, mais en toute sécurité ! La crypte archéologique du Musée d’Évreux fermée au public.

Le mardi 27 avril 2021, une partie du rempart d’Évreux située à proximité immédiate du musée s’est effondrée. Un parement datant des années 1950 s’est détaché en bordure de l’Iton près du « Miroir d’eau », laissant apparaître les maçonneries antiques et médiévales de la muraille. Des travaux doivent être engagés en urgence par la ville d’Évreux sous le contrôle des services de l’État, pour assurer la sécurité de ce vestige classé Monument historique.
Aucun dégât n’est à déplorer à l’intérieur du musée. Mais par mesure de précaution, la salle située au sous-sol du musée, dans laquelle se déploie sur près de 60m le rempart antique, est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. L’exposition « Livrer passage. De l’Antiquaire à l’archéologue (1890-1939) », qui devait y être présentée à la réouverture du musée est annulée.

Visiter le musée

Adresse

Musée d'Art, Histoire et Archéologie
2 esplanade Anne Baudot
27000 Evreux

Visite libre

du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Entrée gratuite | Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Télécharger le livret "Facile à Lire et à Comprendre" ?

Visite guidée

Tous les 1er dimanches du mois à 15h

Ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires

A découvrir dans l'agenda

Visites pour les scolaires

Le service des publics du musée propose aux groupes scolaires de la maternelle au lycée différentes activités pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaire.

> Plus d'info
>
Les "Défis Musée"

Visite pour les groupes

Contacter le musée au 02 32 31 81 90

Les incontournables du Musée d'Arts, Histoire et Archéologie d'Évreux

Venez découvrir les œuvres du musée, traversez l’histoire et les arts de la Préhistoire au 21ème siècle des statues de Jupiter et Apollon aux peintures de l’artiste normand Eugène Boudin, et amusez-vous à découvrir ces chefs-d’œuvre à travers les différentes salles du Musée.

Expositions temporaires

Chaque année, le musée présente 3 à 5 expositions temporaires et participe à des événements culturels d'envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, etc.). Tout au long de l'année, un programme d'activités est élaboré afin de découvrir la richesse des collections. Retrouvez toute l'actualité du musée sur la page Facebook du musée.

> Découvrir les expositions temporaires

Le musée et son ancien palais épiscopal

Le musée d'Art, d'Histoire et Archéologie

Fondé en 1873, le musée d’Evreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1500 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Evreux de 1479 à 1511).

Le musée d’Évreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie est représentée à travers les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon. Au sous-sol se déploie le rempart gallo-romain (IIIème siècle après J.-C.), véritable richesse patrimoniale classée Monument historique.Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (sculpture médiévale et Renaissance et orfèvrerie) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.Le musée d’Évreux conserve aussi un important ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème siècle avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment.

Chaque année, le musée présente 3 à 5 expositions temporaires et participe à des événements culturels d’envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, etc.). Tout au long de l’année, un programme d’activités est élaboré afin de découvrir la richesse des collections. Retrouvez toute l’actualité du musée sur la page Facebook du musée.

Musée d'Évreux

De la maternelle au CM2

Défis musée

Dernière mise à jour le 25/05/2021