Le musée des instruments à vent

MIV NEWS N.55 (octobre - décembre 2022)

MIV NEWS N.55 (cover)Voir l'image en grand
MIV NEWS N.55 (cover) : MIV
MIV NEWS N.55 (cover) © Le MIV

 

   Lien PDF et Calaméo

   Retrouvez nos MIV NEWS sur le site du MIV

Naviguer efficacement

Longtemps hébergé sur le site de la commune de La Couture-Boussey, le site Internet du Musée des Instruments à Vent (MIV) nécessitait, depuis des années, une mise à jour essentielle pour assurer une bonne expérience de navigation et répondre aux exigences de communication des activités et de valorisation des collections. 

Le projet s’articule en trois phases : la première a consisté, en octobre 2020, au passage au site actuel. Après une mise à jour du design, la deuxième phase comprendra la traduction du site en anglais. Enfin, la dernière étape concernera la mise en ligne des collections du MIV. Le choix du musée a été de gérer en interne la construction du site et de ses contenus, ainsi que des futures mises à jour, pour détenir une meilleure flexibilité au niveau de sa gestion. La deuxième phase du projet, centrée sur une présentation graphique plus attrayante et adaptée à la navigation sur tablette et téléphone, permettra également l’intégration de supports vidéo. Seront ainsi détaillés 300 instruments, plus de 500 photographies historiques, 150 diplômes de l’orchestre d’harmonie de La Couture-Boussey et bien d’autres éléments encore.

Ces changements visent aussi à répondre à la croissance constante du public dématérialisé, largement anglophone, dont nous bénéficions : plus de 90 000 contacts sur Facebook en 2020, 25  000 sur Google Arts et Culture. Il s’agit d’un public passionné, souvent spécialisé (musiciens) ou hyperspécialisé (facteurs d’instrument, collectionneurs, chercheurs, amateurs) et demandeur de contenus à jour et d’un accès libre aux collections. Le site vise à satisfaire la curiosité et l’envie de découverte des internautes, en assurant la possibilité de consulter des photographies en haute résolution et en donnant accès à des informations techniques (attribution, datation, matériaux utilisés) nécessaires à la découverte et à l’étude des collections.

 

http://lemiv.fr/fr/

Le Musée des instruments à vent

Voir l'image en grand
MIV

Le Musée des instruments à vent présente une collection exceptionnelle de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l'histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

Le musée s'adresse à toutes et à tous et propose toute l'année :

  • la visite commentée des collections (mar.-ven. et dim. : 14h30 et 16h | sam. : 10h30, 14h30 et 16h)
  • des jeux pour les enfants
  • des ateliers pour les enfants et les familles
  • des rencontres avec des facteurs et des musiciens
  • des concerts
  • des visites-ateliers pour le public scolaire, accueils et centres de loisirs
  • des visites sur mesures pour les collèges, lycées, études supérieures, conservatoires et écoles de musique

Le MIV est ouvert du mardi au vendredi et dimanche de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le Musée est fermé le lundi et le 1er Mai.

Gratuit
Depuis janvier 2018, le Musée des instruments à vent est passé à la gratuité totale (individuels, groupes et animations).

Le Musée des instruments à vent
2 rue d'Ivry - Place de l'église
27750 La Couture-Boussey
Tél. 02 32 36 28 80

Boutique

Envie d'un souvenir ? Retrouvez la boutique du MIV à l'entrée du musée.
Paiements acceptés : espèces, cartes bancaires, chèques (à l'ordre du Trésor Public) et virement bancaire.
Vous souhaitez acheter un produit de la boutique mais vous n'avez pas la possibilité de venir directement au Musée ? Il est possible de commander à distance, contactez-nous par mail () pour connaître la démarche à suivre.


Visiter Le MIV

  • À la découverte du MIV (tout public)

Découvrez le savoir-faire des fabricants d’instruments locaux

Le métier de facteur d’instruments se perpétue dans la région de La Couture-Boussey depuis le XVIIe siècle et fait vivre encore des dizaines d’ouvriers dans
trois entreprises. 

Les établis, machines et outils présentés dans le Musée permettent d’observer les étapes de fabrication des instruments et les accessoires indispensables à leur fonctionnement.

Parcourez 400 ans d’histoire de la musique

Créé par les luthiers du village en 1888, Le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours. Coucous de théâtre, flûtes-cannes, musettes de cour et flageolets complètent ce voyage inédit dans l’histoire de la musique.

 

- Visites guidées à 14h30 et à 16h, du mercredi au vendredi et le dimanche.
- Visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h le samedi.
- Visites de groupes sur réservation.
- Visites et ateliers adaptés pour les publics en situation de handicap.

- Si plus de 10 personnes : réservation obligatoire au 02 32 36 28 80 ou - Limite groupe : 30 personnes par visite

 

  • Visite-atelier (maternelle, primaire et périscolaire)

Le Musée des instruments à vent propose de découvrir les différentes familles d’instruments de musique au travers de quatre thématiques
associant écoutes et jeux de recherche. Les ateliers peuvent avoir lieu au musée mais également au sein de l’établissement scolaire-périscolaire.

Les thématiques sont :
À la Recherche du Son,
Pierre et le Loup,
Le Carnaval des animaux,
Piccolo, Saxo et Compagnie.

Avec ces ateliers, les enfants fabriqueront également leur propre petit instrument de musique.

 

- Du mardi au samedi, uniquement le matin
- Durée : 2h
- Gratuit
- Réservation obligatoire au 02 32 36 28 80 ou 

 

  • L’histoire, la musique et Le MIV (collège, lycée, études supérieures, conservatoire et école de musique)

Cycles d’activités avec contenus adaptés aux programmes scolaires. Les collections du Musée offrent un regard croisé sur l’évolution de la facture instrumentale et son histoire sociale au travers de plusieurs thématiques telles que l’histoire, l’histoire de l’art, la musique, le patrimoine et les sciences. 

Workshop thématiques sur une famille d’instruments, visite du patrimoine architectural de la ville, introduction à la conservation du patrimoine sont une petite sélection des formats possibles pour les cycles d’activités.

 

- Du mardi au samedi
Ateliers (2h), visites (1h), cycles de visites
- Gratuit
- Sur réservation au 02 32 36 28 80 ou 



La collection du musée en ligne

À partir d'aujourd'hui, les visiteurs du monde entier, passionnés, spécialistes, musiciens, luthiers ou simples curieux peuvent désormais se connecter à la plateforme et découvrir en haute résolution nos collections d’instruments, incluant les dernières acquisitions du musée mais aussi des archives numérisées encore inédites à retrouver sur la page sur Google Arts & Culture et retraçant l’histoire des femmes et des hommes ayant travaillé dans la région.

Au-delà de ces collections en ligne, Le Musée propose aussi six parcours d’expositions en ligne, comme autant de points de vue sur La Couture-Boussey, ses facteurs et ses instruments.


Suivre le Musée des Instruments à Vent

@MuseeMiv

@MuseeMiv

@museemiv

le_musée_des_instruments_à_vent

MuseeMiv

Dernière mise à jour le 15/02/2022