Serez : les élus d’Évreux Portes de Normandie disent « non » au stockage et épandage de digestats venus d’Île-de-France.
Manifester publiquement leur opposition au projet de stockage et d'épandage de digestats (résidus du processus de méthanisation de matières organiques naturelles) à Serez et aux alentours. Devant la mairie, une grande banderole affichait clairement le message des élus locaux : « Serez n'est pas la poubelle de l'Île-de-France ».
Le projet prévoit l'aménagement d'un site de stockage de ces digestats avec trois cuves d'une capacité de 30 000 tonnes par an. Ces digestats, issus d'un méthaniseur situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), seraient transportés par barges jusqu'au port fluvial de Limay (Yvelines), puis acheminés par camions à Serez, située à 45 km. Ils seraient ensuite épandus comme fertilisant sur 830 hectares de culture au total. Le projet est porté par les sociétés Métha Valo 92 et Nat'Up.
« Trop de questions sans réponse »
Les élus s'opposent au projet en raison des nuisances qu'il entraînerait : rotations de poids lourds sur des routes de campagne trop étroites puis rotation des tracteurs-pulvérisateurs lors des épandages, nuisances olfactives, risques de pollution des sols et de la ressource en eau. « Car on ne sait pas de quoi sont faits ces digestats, souligne Jean-Michel Cailleux. Il n'y a d'ailleurs pas encore d'autorisation de mise sur le marché les concernant. » Guy Lefrand ajoute : « Trop d'interrogations demeurent sur ce projet. On ne répond pas à nos questions, pourtant légitimes. Ni les élus ni la population locale n'ont été consultés. »
Les élus d'Évreux Portes de Normandie ne s'opposent pas au méthaniseur, une filière énergétique en plein essor. Mais l'épandage prévu sur le secteur de Serez aurait une conséquence majeure : « Avec ce projet nous n'aurions plus de surfaces disponibles pour les épandages issus de notre propre territoire souligne Guy Lefrand qui ajoute : « Nous n'avons pas vocation à devenir la poubelle de l'Île-de-France ! »
Le 4 février 2025, le conseil communautaire d'EPN apportait son soutien unanime au maire de Serez en votant une motion contre le projet « en l'état » . Un autre soutien est parvenu aux opposants : Hervé Morin, président de la Région Normandie, a exprimé son hostilité au projet dans un courrier adressé au préfet de l'Eure : « Il est vécu comme une provocation visant à faire de la Normandie et de l'est de l'Eure les réceptacles des déchets d'Île-de-France » écrit le président de Région.