Le Projet social d’agglomération (PSA) s’appuie sur la signature de la CTG, nouveau cadre contractuel proposé par la CAF de l’Eure qui prend la suite des Contrats Enfances Jeunesse (CEJ) voués à disparaître.
Le PSA constitue le cadre politique de référence où l’ensemble des interventions et des moyens offerts par l’agglomération d’Évreux, les villes ( Saint-André-de-l’Eure, Saint-Sébastien-de-Morsent, les Sivu ( Cap Nord est, Cigale, La clé des champs, , la CAF et d’autres partenaires institutionnels ( État, Conseil départemental… ) sont mobilisés pour développer les services à la population dans les domaines éducatifs et sociaux.
Il vise ainsi à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire mais aussi à optimiser les ressources.
Un autre avantage du PSA, en fédérant des acteurs autour d’un cadre commun, est de permettre des regards croisés sur les enjeux du territoire.
Cette signature se tiendra à l’occasion d’un évènementiel du Projet Social d’Agglomération baptisé Coopér’Action, de 13h30 à 18h30 à la Halle des Expositions.
Des animations sont proposées avec différents temps forts :
- 13h30-18h espaces d’expression (radio Principe Actif, création artistique participative, porteur de parole…)
- 14h30 : signatures de l’avenant à la CTG
- 16h-18h : ateliers « Zoom » sur des initiatives favorisant la participation des habitants
- 18h30-20h : ciné-débat animé par les CEMEA Normandie.