Jade murmure à l’oreille des toutous

Publié le 19/04/2023
Installée à La Forêt du Parc depuis 2018, Jade Gimenez est éducatrice comportementaliste canin. Elle nous raconte sa passion pour les chiens et son métier.

« Depuis que je suis née, j’ai toujours vécu avec des animaux. Quand j’étais enfant, à la maison nous avions des chiens », révèle Jade Gimenez, sourire aux lèvres. Il y a cinq ans, la jeune femme a créé Correct’Eure Canin. À travers son activité d’éducatrice comportementaliste canin, elle vit aujourd’hui pleinement son métier passion. Pourtant, rien ne la prédestinait à cette profession. « Après le collège, je voulais être vétérinaire dans un zoo, mais lorsque j’ai découvert que je serai amenée à pratiquer des euthanasies, cela m’a tout de suite bloquée. Alors j’ai pensé devenir soigneuse animalière, mais il fallait partir loin du cocon familial. J’ai finalement fait des études de commerce. » L’histoire ne s’arrête pas là pour Jade. « Après mon BTS en management commercial, je souhaitais travailler en animalerie. Il fallait un certificat de capacité pour animaux domestiques et une formation d’éducatrice canin. C’est ainsi que j’ai découvert le métier et eu l’envie de me lancer. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai vraiment trouvé ma voie », poursuit-elle, enjouée.

Une méthode douce et positive

Bien que chaque race dispose de caractéristiques propres dues à ses instincts, aucune n’est plus facile qu’une autre à éduquer. Du Chihuahua au Berger du Caucase, près de 500 chiens et leurs maîtres ont reçu les conseils avisés de Jade. Tous ont bénéficié de la même méthode respectueuse de l’animal, basée sur le partage, le plaisir et non la contrainte. Une méthode positive incluant un « Oui » d’encouragement pour chaque bon comportement de l’animal. « Mon objectif est de créer une réelle relation de binôme avec votre compagnon pour apprendre à vivre en harmonie. Pour sortir des conflits et retrouver une complicité, il est primordial de comprendre son chien. L’idéal est de venir avant que le chien soit adulte. » Au-delà de l’éducation (et non du dressage), il s’agit plutôt de former le maître pour qu’il apprenne à communiquer avec son animal de compagnie. « Je leur apprends à parler le chien », souligne Jade avec humour. Et comme tout apprentissage linguistique, cela nécessite une pratique quotidienne ! « Bien évidemment, les cours ne suffisent pas, il faut absolument mettre en pratique à la maison tout ce que l’on aborde lors des séances. »

Le métier d’éducateur canin est de plus en plus connu. Beaucoup de gens font maintenant appel aux services d’un professionnel. « Les mentalités évoluent, c’est une bonne chose car il vaut mieux anticiper avant d’avoir des relations conflictuelles avec son chien. » Alors si vous avez un nouvel animal de compagnie, n’hésitez pas, contactez Jade, elle vous accompagnera afin que vous puissiez vivre en totale harmonie avec votre chien !

Infos pratiques :