Habitante d’Arnières-sur-Iton, cette mamie de 80 ans est une DJette hors pair. Derrière ses platines, elle aime faire danser les foules et surtout la jeunesse ! Elle mixe tous styles de musiques, de la techno au rap et se déplace bénévolement lors d’événements d’associations ou de particuliers comme les soirées d’anniversaires. L’inépuisable Simone enchaine les sets jusqu’au petit matin et elle est souvent la dernière à aller se coucher…
- Simone, quel est votre parcours ? Que faisiez-vous comme métier ?
J’ai grandi à Paris. Nous vivions avec mes parents et mes cinq frères et sœurs dans un tout petit appartement, mais il y avait un poste de musique dans chaque pièce. J’ai fait toute ma carrière dans l’informatique, j’adorais mon métier. Je suis toute la journée sur mon ordi, ma tablette et mon smartphone. C’est merveilleux les nouvelles technologies. Mon matériel de DJ est ma seule richesse.
- Depuis combien de temps êtes-vous DJ ?
La musique c’est ma passion depuis toujours, c’est dans mes gènes, ça me transporte ! Je fais de la country toutes les semaines. Une fois par an, l’association de country d’Arnières-sur-Iton dont je suis la présidente organise une soirée et c’est moi qui fait la musique pour l’occasion, ça a commencé ainsi… Aujourd’hui ça fait une dizaine d’années que je suis DJ. Maintenant, j’anime des soirées d’associations et d’anniversaires. Je mixe bénévolement car ça me fait plaisir.
- Qu’est-ce que la musique vous procure comme émotion ?
Ça me fait quelque chose dans le ventre d’inexplicable. J’adore écouter la musique forte, j’adore la techno qui fait boum boum boum ! C’est ma passion pour la musique qui me maintient en vie. C’est mon adrénaline.
- Comment expliquez-vous votre succès ?
Mon succès dépend des gens qui sont là. Et s’ils n’ont pas envie de danser, malheureusement c’est un flop. Parfois je peux mettre Allumez le feu de Johnny et personne ne bouge, ça me rend triste ... Une soirée qui finit à 1h du matin ce n’est pas une bonne chose. Mais les années 80, et la macarena ça fonctionne presque à tous les coups. Je prends des notes sur ce qui marche et ne marche pas.
- Quel est votre chanson préférée ?
C’est Good bye my love de Demis Roussos. Elle me fait pleurer.
- Y-a-t-il un chanteur que vous affectionnez tout particulièrement ? Quelle est votre style de prédilection ?
Quand j’avais 14 ans, j’étais amoureuse de Guy Béart. Mon premier amour lui ressemblait d’ailleurs. J’aimais beaucoup sa voix et ses paroles. C’était vraiment un poète. J’aime aussi Jean Ferrat, Joe Dassin. Maintenant, j’aime un peu le rap et j’ai une passion pour Maître Gims.
- Comment faites-vous pour être toujours à la page des actualités musicales ?
Je suis obligée de me mettre au courant. Tous les mois, je vais chercher les nouveautés sur Youtube, Google, Amazon musique. Je vois ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas. Je suis abonnée à Apple Music, j’ai dans ma bibliothèque Apple environ 6 000 morceaux sur mon téléphone et 15 000 dans mon ordinateur. Claude François, Tino Rossi, Yves Montand, Maître Gims, Patrick Fiori, Kenji Girac, Sean Paul. J’ai toutes les époques et tous les styles.
- Quelles découvertes musicales avez-vous fait récemment ?
C’est le morceau clic clic pan pan pan de Yanns. Je l’ai découvert grâce à la TV. J’ai fait écouter cette chanson à ma fille, elle m’a dit que c’était pour les gamines, mais je l’ai passée quand même à ma dernière soirée pour l’anniversaire d’une jeune fille de 18 ans et les jeunes ont adoré.
- Combien d’heures de musique par jour écoutez-vous ?
Je l’écoute en aléatoire en permanence. J’ai toujours de la musique dans les oreilles. Quand je prends le bus car je ne conduis pas, j’écoute de la musique. Je dors avec mes écouteurs sans fil. Le Bluetooth a changé ma vie.
- Qu’est-ce qui vous fait danser ?
Moi je ne sais pas trop danser. J’ai beaucoup de mal avec la coordination des bras et des jambes. Je ne sais pas où est mon pied droit et mon pied gauche.
- Que vous disent les gens lorsqu’ils découvrent que c’est vous qui passez les morceaux ?
Ils disent Simone, c’est un nom de vieille. Mais après quand je les fais danser ils sont étonnés.
- Quel est votre secret pour tenir toute la nuit ?
Je ne mange pas. Quand je mixe je n’ai même pas faim, c’est la musique qui me nourrit. Je ne bois pas non plus, car je n’ai pas envie d’être interrompue dans mon set pour aller aux toilettes. Je suis ultra concentrée. J’espère que ça va durer encore longtemps. En tout cas, je le ferai tant que j’aurai la passion pour la musique. Je suis prête à mixer jusqu’à mes 100 ans !