Sobriété énergétique : Évreux Portes de Normandie partenaire de Voltalis

Publié le 06/01/2023
L’agglomération ébroïcienne propose – à partir de ce mois de janvier et jusqu’en mars prochain - en partenariat avec la société française Voltalis, un dispositif gratuit d’économie d’énergie électrique liée au chauffage. Ce dispositif concernent les locaux chauffés à l'électricité à usage résidentiel (logements, hébergement) ou professionnel (bureaux, commerces, bâtiments publics, etc ... )

Le déploiement du dispositif n'engendre aucun coût pour la collectivité, ni pour ceux qui souhaitent en bénéficier : particuliers, collectivités, entreprises ... (*)

La campagne de communication sur ce dispositif gratuit, par courrier d’abord puis en porte à porte, va commencer la 2e semaine de janvier 2023 et durera jusqu’en mars 2023.

Des conseillers terrains Voltalis vont se présenter chez les particuliers qui auront reçu une première information par des plis déposés dans les boîtes aux lettres :

  • Le courrier présentant le dispositif, signé par le président de l’agglomération EPN
  • Le tri-volet présentant Voltalis,
  • Le support de communication présentant le Guichet unique de la rénovation énergétique déployé sur le territoire.

sur rdv

Quelques jours plus tard, ces conseillers passeront à nouveau dans les foyers, entreprises etc… pour détailler les bénéfices du dispositif, répondre aux questions et fixer un rendez-vous d'installation pour ceux qui en effectueront la demande.

conseil

Des installateurs Voltalis seront ensuite dépêchés pour procéder aux installations. L’installation dure environ 2h30 pour un logement standard.

La solution est déployée par l'opérateur VOLTALIS - certifié par Réseau de Transport d'Electricité (RTE) - qui équipe, à ses frais, de petits boitiers connectés aux appareils de chauffage électrique.

installation

Tous les habitants, qu'ils soient propriétaires ou locataires peuvent solliciter l'installation de ce dispositif éco-citoyen et solidaire.

Ces boîtiers connectés permettent de réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie et de mieux maîtriser ses consommations.

Le principe : réduire sur une très courte durée la consommation des radiateurs électriques aux moments où le réseau électrique en a le plus besoin et sans que cela n'affecte le confort de résidents.

Les particuliers équipés bénéficient également d'un espace personnel sécurisé, accessible via une application mobile ou sur Internet qui leur offre la possibilité de suivre et piloter leur chauffage à distance pour consommer mieux et moins.

Réglage

Objectif : mille foyers d’EPN

Le potentiel de logements chauffés à l'électricité sur le territoire s'élève à 13 172 foyers.

L'objectif quantitatif fixé par la convention signée entre EPN et Voltalis est d’équiper 1000 résidences principales et autres sites chauffés à l'électricité sur l'ensemble de la communauté d'Agglomération pendant la campagne de déploiement.

Cela représenterait 120 k€ d'économie d'énergie, 688 MWh d'électricité économisés, 319 tonnes de CO2 dont l'émission peut être évitée.

Plan climat énergie territorial

Évreux Portes de Normandie est engagée dans la mise en œuvre d'actions concrètes de maitrise des consommations d'énergie, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre déployées dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), avec un objectif de 38 % de réduction des consommations et 46 % de réduction des émissions à l'horizon 2050.

Retours d’expérience

Voltalis s’est déjà engagé depuis plusieurs années avec différentes collectivités telles que Brest Métropole, CA Paris Saclay ; Grand Chambéry ; Logement Familial de l’Eure ; Grand Lyon Habitat ; Caisse des Dépôts Habitat…

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter le 01 86 52 59 55 ou écrire à epn@voltalis.com

(*) Voltalis est rémunéré par les opérateurs du système électrique, dont RTE, pour sa participation à l'équilibre offre­/demande en temps réel et donc, in-fine pour la sécurité de l’alimentation électrique des territoires.

Liens utiles