Rallye Bio

Publié le 28/11/2022
Organisé en partenariat avec Bio en Normandie, le Rallye Bio des Territoires s’est déroulé le 19 octobre 2022 !

Olivia Rouzière-Beaulieu est conseillère territoire transition agricole chez Bio en Normandie. À ce titre, elle est en charge d’accompagner les collectivités dans la transition alimentaire.

« Le rallye bio est une action que l’on propose aux collectivités pour faire se rencontrer les acteurs des filières biologiques avec les élus et les agents du territoire afin de créer davantage de synergie. » précise-t-elle.

Le Rallye Bio des Territoires consiste à emmener les élus et agents à la découverte des filières biologiques locales. Au programme de cette journée : un parcours sur le territoire d’EPN « du champ à l’assiette » avec la visite d’une ferme maraîchère « Les jardins de Chloé à Champigny-la-Futelaye », d’un transformateur : la Brasserie Spore à Gravigny, d’un distributeur : la coopérative Biocoop et d’un restaurant scolaire à Évreux : la cantine du lycée Louis Modeste Leroy où les participants ont déjeuné après avoir rencontré le chef cuisinier.

D’ailleurs, l’approvisionnement bio et local est la règle depuis le 1er janvier 2022 avec la loi Égalim qui fixe une obligation pour les restaurations collectives d’utiliser au minimum 20 % de produits biologiques dans ses achats alimentaires.

Emmanuel Roussel, élu et conseiller communautaire sur les sujets de santé et transition écologique, a vécu toutes les étapes de cette journée. Il revient sur son expérience : « Ces enjeux de santé publique, de transition écologique, de développement durable ont un bénéfice évident sur notre santé à tous. Cette journée m’a permis de rencontrer et d’écouter les professionnels des différents sites parler de leur métier et de leurs difficultés, mais aussi des opportunités qui peuvent exister. » confie-t-il.

Benoît Havage, agent de l’agglomération EPN au service Économie rurale et agricole est heureux de la tenue de ce premier événement dans le cadre du PAT (Projet Alimentaire Territorial) « Le projet alimentaire territorial a été voté le 28 juin 2022. La sensibilisation et la pédagogie envers tous les publics font partie de ce programme. Nous avons travaillé à l’organisation de ce rallye bio avec l’association Bio en Normandie. Tout s’est bien passé pour cette première édition dans l’Eure. Pour développer le bio, il faut communiquer et sensibiliser les élus et les agents en embrassant une filière bio de l’amont à l’aval : production, transformation, distribution, consommation… Ce que nous avons fait dans le désordre » plaisante-t-il.

Christophe Alory 12ème Vice-président de l’EPN, en charge notamment du Grand Cycle de l'eau et des Espaces verts de l’agglomération, également présent à cette journée a été particulièrement enthousiaste : « Le rallye bio c’est génial ! On a rencontré des gens passionnés par leur métier ! Manger bio ce n’est pas une utopie, c’est réalisable facilement. Ça ne coûte pas plus cher ! On a travaillé en transversalité ! »

Plus que jamais, la collectivité EPN s’engage pour le développement de l’agriculture biologique. La maraîchère de Champigny-la-Futelaye Aurélie Bousselaire a pu rencontrer les gérants la Brasserie Spore à Gravigny. Un projet de partenariat est en train de se créer. Bientôt Spore présentera une bière spéciale au potimarron (produit par Aurélie) ! Une bière biologique aux saveurs locales ! CQFD… !

Mise à jour le 28 novembre 2022


Il consiste en la découverte des filières biologiques locales sur le temps d’une journée en 4 étapes :

  • Vendre des produits biologiques en magasin spécialisé. Biocoop, Évreux
  • Cuisiner des produits biologiques locaux en restauration collective. Rencontre avec le chef cuisinier et le proviseur du Lycée Modeste Leroy, Évreux .
  • Produire des légumes biologiques dans l’Eure. Rencontre avec la productrice Les Jardins de Chloé à Champigny-la-Futelaye
  • Brasser des bières biologiques et locales. Visite de la brasserie Spore. Gravigny.

Pour résumé, le rallye Bio permet de :

  • Créer un espace de dialogue entre les acteurs de l’agriculture biologique et les élus
  • Découvrir et valoriser les filières agricoles et alimentaires locales
  • Mettre en lumière les enjeux environnementaux (qualité de l’eau, biodiversité, changement climatique)
  • Mettre en lumière les enjeux économiques (emplois, attractivité du territoire, relocalisation alimentaire)

Mise à jour le 20 octobre 2022

Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye BioVoir l'image en grand
Rallye Bio_12Voir l'image en grand
Rallye Bio Brasserie Spore à GravignyVoir l'image en grand
Rallye Bio Brasserie Spore à GravignyVoir l'image en grand

Rallye Bio Brasserie Spore à GravignyVoir l'image en grand
Rallye Bio Brasserie Spore à GravignyVoir l'image en grand