Les expositions de l'Atelier d'A - Espace Hubert Lefrançois

Du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

Informations pratiques

Horaire
  • Du lundi au vendredi sur rendez-vous
  • Samedi et dimanche de 15h à 18h
Tél : 06 81 93 32 62

Pour les JEP 2024, l'ALCAtelier d’A organise une

Visites guidées de l’exposition "Itinéraires Don Quichotte ; Célia Ivoy invite…" Peinture, sculpture, gravure, céramique, dessin, collage, photographie, vidéo et installation ; projection de vidéos & braderie de revues et livres d’art

  • • Les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15h à 18h.

Art et patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions Le Don Quichotte de Cervantès est un monument du patrimoine littéraire espagnol et mondial. Traduit en anglais, français, italien et allemand dès sa première parution (1606), il est aujourd’hui édité dans toutes les langues écrites de notre planète. Après la Bible, il est le livre le plus vendu dans le monde.

  • • Comment cet intérêt se maintient-il depuis plus de 400 ans ?
  • • Comment le personnage de Don Quichotte chemine-t-il à travers les époques, les paysages, les sociétés ?
  • • Comment oser, en toute modestie, avec les moyens plastiques qui sont les nôtres, nous confronter à cette figure de héros complexe, plein de contradictions mais à l’éthique intangible, figure à la fois unique et universelle ?

L’exposition s’organise autour de peintures, photographies, collages, gravures de Célia Ivoy, transpositions plastiques des aventures fabuleuses et picaresques du noble et ingénieux Hidalgo et de son entourage. Une vision personnelle, en séries de “portraits”, “paysages”, “natures mortes” et “peintures d’histoire”, vision imprégnée de notre actualité tragicomique. Le contraste entre désir de beauté et violence de la réalité s’inscrit dans ces réalisations, en miroir de la poésie cervantesque : ardeur, générosité, dérision, mélancolie, amitié, fidélité. Les travaux de Célia sont accompagnés par des œuvres de Cécile Dalnoky, Édith Delattre, Mina El Bakali, Jean-Claude Gaonac’h, Florian Georgin, Marie-Pierre Lamy, Patrick Picard, Carlos Solas, Jackye Soloy-Guiet et Wong Wa, artistes dont les visiteurs de l’Atelier d’A ont déjà pu apprécier le travail à plusieurs occasions.

Projection de vidéos sur Cervantès et Don Quichotte : Durant ces deux après-midis, des documentaires, entretiens, animations, en français et en espagnol sous-titré en français sont projetés sur la mezzanine.

Braderie de revues et livres d’art : Des ouvrages thématiques, des biographies, et des revues (Beaux-Arts Magazine, Art Press, Le Journal des Arts, Artension…) sont aussi proposés, à prix cassés… Les premiers arrivés seront les premiers servis !


 

Quelques mots sur l'association :

ALCA, les Amis de La Cave d'Arts, a pour vocation de susciter des rencontres artistiques et conviviales. À la croisée des esthétiques, elle propose, avec L'Atelier d'A, des parcours singuliers et s'inscrit dans les programmations régionales, nationales et internationales : Festival Normandie Impressionniste, Mois de l'Architecture, Années de la Chine, du Brésil, Rétrospective Gérard Fromanger, Journées Européennes du Patrimoine. Seule ou en partenariat, ALCA réalise des manifestations (expositions, conférences, débats, concerts, spectacles) associant des jeunes talents et des artistes confirmés, de provenances diverses et de larges horizons.