« J’ai toujours cru à ce projet. Lors des séances, on découvre les résidents autrement. Certains se révèlent véritablement au contact des chevaux. Ils font davantage d’efforts physiques lorsque leur objectif est de prendre soin des animaux. Cette activité thérapeutique est complète tant sur le plan moteur que cognitif », explique la jeune femme, formée à La Musse, en poste depuis 3 ans.
La prise de contact avec les animaux s’est faite de façon progressive avec des moments de brossage et de balades en forêt. La dernière séance, particulièrement émouvante, fut plutôt acrobatique pour Gisèle, 75 ans, résidente à la Maison Azémia qui réalise son rêve d’enfance en montant à cheval pour la première fois.
« C’est agréable de voir les animaux. Ça nous a fait du bien de les caresser, les brosser, leur donner à manger. Enfant, je voulais faire de l’équitation mais ma maman n’avait pas les moyens. J’ai eu une grande émotion en montant Frozen. Maintenant, il me reste un autre rêve à concrétiser : faire de la moto ! » confie Gisèle, toute émue après sa chevauchée fantastique.
Balthazar et Tempête, les deux poneys, sont habitués à ces séances où ils font le plein de câlins et de tendresse. Ils sont très dociles et apprécient la compagnie des personnes âgées qui les papouillent. Les familles des résidents sont également les bienvenues lors de ces moments de complicité. La fille d’une résidente de 100 ans témoigne : « Ma maman n’a pas toujours toute sa tête, mais elle aime beaucoup être au contact des chevaux. »
En effet, au contact des équidés, certaines personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer se remémorent des souvenirs lointains. C’est le cas de Bernard, ancien cavalier et propriétaire de chevaux de Camargue, qui n’osera pas monter ce jour-là mais fondra littéralement en larmes en posant sa tête sur la croupe de l’animal.
Stéphanie, l’équithérapeute encourage ces moments de lâcher prise où les émotions prennent souvent le dessus. Elle est convaincue que les animaux sont d’excellents confidents, capables de soulager toutes les peines et d’écouter tous les secrets.
« L’hôpital de La Musse est le premier hôpital en France à avoir un centre d’équithérapie dans ses murs avec 13 chevaux et poneys. Les séances sont toujours un temps de détente, durant lesquelles les personnes âgées prennent soin des chevaux. C’est aussi un moment de partage et de lien ! Ça leur rappelle beaucoup de souvenirs. Je travaille avec eux sur la réminiscence, les repères dans le temps » témoigne-t-elle, très fière de son métier.