Téléconsultations en ophtalmologie : l’agglo. d’Évreux 1ere en France

Publié le 10/01/2023
La Maison de la santé d’Évreux accueille ce mois-ci les premiers patients ayant rendez-vous pour une téléconsultation en ophtalmologie. La téléconsultation offre la même qualité d’examen qu’en cabinet libéral, sans avoir à attendre un délai très long avant d’obtenir un rendez-vous chez le médecin spécialiste. Doctovue est aussi une réponse à la désertification médicale qui pénalise la population locale.

panneau doctovue

L’ouverture de téléconsultations en ophtalmologie est une première en France – et dans le monde car il n’existe pas d’équivalent à la cabine Doctovue – à mettre à l’actif de l’agglomération d’Évreux avec le soutien de la Région Normandie, en lien avec l’Agence régionale de santé, la CPAM 27 et les acteurs locaux de la santé :

"Doctovue c’est la possibilité d’un rendez-vous rapide en téléconsultation associée à un bilan ophtalmologique complet" explique le Dr Etienne Gardea, ophthlamologue et fondateur de la société normande Eyeneed qui commercialise la cabine Doctovue, elle-même entièrement conçue en Normandie.

cabine

La cabine Doctovue a été inaugurée lundi 9 janvier 2023 à la Maison de la Santé.

inauguration

Le parcours du patient se déroule en trois étapes

  1. La première avec la prise de rendez-vous (créneau d’une demi-heure) sur le site doctovue.fr mais aussi grâce à deux bornes connectées. L’une est située à La Maison de la santé d’Évreux (*) et la seconde à Saint-André-de-l’Eure, à l’Espace France Services, (place de Gaulle) où les patients qui n’ont pas la maitrise des outils Internet peuvent être accompagnés dans la prise de rendez-vous.
  2. Deuxième étape : à son arrivée, le patient est accueilli par un agent qui lui explique comment va se passer la consultation et l’aide à s’installer en cabine. Le patient échange ensuite en vidéo conférence avec un orthoptiste qui le guide pour la réalisation des examens médicaux, exactement comme s’il était à ses côtés.
    Les résultats d’examen ( bilan ophtalmologique complet, myopie, presbytie, hypermétropie, ordonnances lunettes, suivi pathologie (DMLA…) sont ensuite envoyés numériquement à un ophtalmologue.
  3. La troisième étape consiste en l’entretien (en visio) entre l’ophtalmologue et le patient.

"L’ophtalmologue a obtenu le résultat des examens avant d’échanger avec le patient ce qui permet de libérer du temps médical au médecin spécialiste et ainsi lui permettre d’accueillir plus de patients en présentiel" explique le Dr Gardea.

Autre élément essentiel, Doctovue garantit la même qualité d’examen qu’en cabinet : « À la moindre suspicion de pathologie, l’ophtalmologue recevra le patient dans son cabinet, c’est pourquoi il est essentiel que les ophtalmologues de Doctovue exercent sur notre territoire ».

À l’issue de l’entretien, l’ophtalmologue envoie la feuille de soin au patient et sa feuille d’honoraire. La consultation est remboursée 30 € par la Sécurité sociale. Avec certaines mutuelles, le reste à charge peut être égal à zéro.

borne de réservation

patient dans la cabine

contrôle des lunettes

Lutte contre la désertification médicale

"L’Eure arrive en tête des départements les plus sinistrés par la désertification médicale, rappelle Guy Lefrand, maire et président d'Évreux Portes de Normandie mais ce n’est pas une fatalité. Il nous revient de tout mettre en œuvre pour la résorber, trouver des solutions. Doctovue en est une poursuit Guy Lefrand, et je suis très heureux que notre Ville et notre agglomération soient les premières en France à proposer ce nouveau service de santé à la population. Je remercie très chaleureusement les professionnels de santé qui y sont associés, sans eux cela n’aurait pas été possible".

Un territoire mobilisé

Le lancement de Doctovue intervient après plusieurs opérations qui manifestent la mobilisation d’Évreux et de son agglomération pour trouver des réponses à la désertification médicale. En juin dernier était posée la première pierre d’un Pôle de Santé Libéral (PLS) sur la zone du Long Buisson 3. Il regroupera des professionnels de santé issus d’Évreux mais qui va aussi en attirer d’autres venus de l’extérieur. Son ouverture est prévue en juin 2023.

D’autres pôles de santé doivent voir le jour à Navarre avec des médecins salariés (2023/2024) et en centre-ville.

Autre manifestation de la mobilisation d’Évreux et de son agglomération, un centre d’ontologie a ouvert ses portes en 2021 au sein de l’ancienne institution Notre-Dame. Un centre qui étoffe l’offre locale en soins dentaires et encouragera l’installation sur notre territoire des jeunes dentistes à l’issue de leur formation à Évreux. Enfin, le site Saint-Louis d’Évreux va voir s’amorcer la construction du nouvel Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSOI) soit 700 étudiants accueillis chaque année.

appareil ophtalmologique

(*) PRATIQUE : prise de rendez-vous sur doctovue.fr. Il est également possible, pour les personnes qui n’ont pas Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, de prendre rendez-vous sur deux bornes dédiées, l’une est installée à la Maison de la Santé à Évreux, 2 place Dupont-de-l’Eure. (Tel :02 32 78 24 71), la seconde le sera à Saint-André-de-l’Eure, à l’Espace France Services situé Place de Gaulle, aux heures d’ouverture suivantes : les lundis et mercredis de 9h à 12h ; les mardis et jeudis de 9h à 12h ; les vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. (Tél : 02 32 31 53 04).