Évreux Portes de Normandie au chevet des mares

Publié le 04/01/2023
Depuis 2018, le service Environnement de l’agglomération Évreux Portes de Normandie a entrepris 52 restaurations de mares communales, en lien avec le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM) coordonné par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.

Milieu naturel fragile, la mare se comble progressivement au fil du temps avec le développement de la végétation et l’envasement. Un curage est alors nécessaire pour maintenir un niveau d’eau suffisant. Des travaux complémentaires peuvent également avoir lieu : débroussaillage, élagage, reprofilage des berges en pente douce ou restauration via des techniques de génie végétal. Le programme « Mare » d’EPN intègre également deux autres volets : la connaissance et la valorisation de ces milieux naturels.

Le programme se poursuit cette année avec la restauration de neuf mares. Quatre ont déjà été restaurées à La Baronnie, Saint-Sébastien-de-Morsent, Grossoeuvre et Mouettes. Dans quelques jours, les mares de La Couture-Boussey, Saint-André-de-l’Eure, Cierrey, Fauville et Sassey seront à leur tour restaurées. Un suivi permettra ensuite de contrôler l’évolution de la flore et de la faune pendant trois ans et notamment les populations d’amphibiens et d’odonates (libellules/demoiselles).