Elise, la maman de Lisandro, a créé en décembre 2021 l'association "Aidons Lisandro à sortir de sa bulle" dont elle est présidente. En février 2022, les parents de Lisandro ont décidé de quitter la région Parisienne et de s’installer à Évreux dans une maison avec jardin à Nétreville.
« Lors des pauses entre chaque séance, notre enfant est heureux de profiter de l’extérieur, de faire de la balançoire ou de jouer dans la piscine » confie la maman de Lisandro.
Cette nouvelle vie a permis, en effet, de mettre en place la méthode 3I (Intensif, Individuel et Interactif) à partir du 1er mars 2022, développée par l'association A.E.V.E (Autisme Espoir Vers l'École).
« L’objectif, c’est vraiment l’école ! Ramener notre enfant vers une scolarisation dans de bonnes conditions. Nous avons démarré la méthode il y a maintenant cinq mois et nous observons déjà beaucoup de progrès chez notre fils. » précise le papa du petit Lisandro.
Créé par Catherine de la Presle, la méthode 3I est développementale. Elle requiert l'intervention de bénévoles qui viennent à tour de rôle à raison d’une heure et demie par séance. Déjà plus de 650 familles à travers l’Hexagone l’ont testé avec de bons résultats. Elle n’est cependant pas encore reconnue en France.
La méthode fonctionne 365 jours par an sans interruption 7J/7, à raison de 5 créneaux par jour directement dans la salle de jeux de l’enfant autiste à son domicile :
- 9h-10h30
- 10h30-12h
- 14h-15h30
- 15h30-17h
- 17h-18h
Aujourd’hui, déjà une quarantaine de bénévoles viennent régulièrement jouer avec le petit Lisandro. Agés entre 15 ans et 84 ans, ils ont des profils très différents : ce sont des étudiants, des actifs ou des retraités qui viennent de toute la région Normandie !
« Ça fait 7 heures d’interactions intenses avec les bénévoles chaque jour. Il les connaît tous, il sait comment chacun réagit. C’est la variété et la richesse des profils qui vont permettre à Lisandro de s’ouvrir pas à pas au monde qui l’entoure. » témoigne son papa, convaincu par la méthode 3I.
La salle de jeu n’est pas équipée au hasard. Toboggan, gros ballon, trampoline, tous les jeux sont en double afin que les bénévoles puissent imiter le petit garçon.
« C’est le bénévole qui imite Lisandro. Peu à peu, notre petit garçon s’ouvre aux autres. Il est heureux quand les bénévoles arrivent, il leur saute dans les bras et leur fait des câlins, c’est une relation privilégiée qui s’est tissée avec eux et qui lui redonne confiance. Il commence à dire des mots, donc on a espoir qu’il devienne verbal ! » explique sa maman.
Sa salle de jeux est sa bulle. La lumière y est tamisée et le sol en moquette absorbe les bruits auxquels Lisandro est extrêmement sensible. Les bénévoles viennent à tour de rôle jouer avec le petit garçon dans son cocon sensoriel.
Malgré un noyau dur de bénévoles, qui s’est créé au fil des mois, il y a 35 créneaux chaque semaine à pourvoir. Les parents du garçonnet travaillent tous deux à plein temps et ont besoin d’être un peu soulagés et de recruter de nouveaux bénévoles, même s’ils sont épaulés par une jeune fille au pair qui vit à temps plein avec la famille. C’est une organisation millimétrée et centrée autour du bien-être et du développement de leur enfant.
« Il n’y a pas de nombre limite de bénévoles pour cette méthode ! Venez aider Lisandro à sortir de sa bulle ! Les nouveaux bénévoles bénéficieront d’une formation initiale de 3 heures sur l’autisme et la méthode 3i. Toutes les séances de jeu sont filmées et analysées par la psychologue de l’association A.E.V.E qui nous suit depuis le début. Tous les 6 semaines, nous organisons une réunion où sont conviés tous les bénévoles pour permettre de faire le point sur les progrès observés sur la période écoulée et mesurer ensemble les évolutions. » commente Elise, la maman.
L’association "Aidons Lisandro à sortir de sa bulle" aura un stand d’informations lors de l’Ébroïcienne qui est sensible à la cause.
Informations pratiques :
- Mail : aidonslisandro@gmail.com / tel : 06 72 66 58 06
- Adresse desservie par les bus 2,7 et 8