Un contrat en faveur de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Publié le 15/03/2022
Dans les territoires, pour accompagner les transitions à venir :
- Écologique
- Démographique
- Numérique
- Économique

Le Gouvernement propose aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

Dans le cadre de la signature de ce contrat signé pour six ans (2021-2026), l’agglomération Évreux Portes de Normandie a définie de nombreuses actions concernant notamment la santé, l’amélioration de l’habitat, l’éducation, la poursuite de l’aménagement d’une ville durable, la protection de la biodiversité ou encore le développement de l’attractivité touristique, culturelle et patrimoniale.

Au total, 29 actions communautaires et communales figurent dans ce contrat de relance et de transition écologique.

Des projets concrets permettant notamment :

  • de lutter contre la désertification médicale avec la création d’un centre de santé intercommunal mobile, d’une maison de santé pluridisciplinaire à La Madeleine et en centre-ville d’Évreux.
  • La restructuration du cœur d’agglomération compte également parmi les priorités de la relance et du développement du territoire, à l’image de l’aménagement du quartier de la gare d’Évreux.
  • Une opération majeure qui répond aux enjeux contemporains de la capitale de l’Eure et de son agglomération, tout comme le vaste programme d’aménagement du site Saint-Louis sur l’ancienne friche de l’hôpital d’Évreux.