Mes démarches Services-Public

Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...

Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.

Une facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ? 

* Cas 1 : Transaction inférieure à 1500 €

Non, la remise d'une facture n'est pas obligatoire entre particuliers.

Toutefois, pour prouver une transaction entre particuliers, un document écrit peut être utile : facture, reçu... En cas de litige, il est en effet préférable d'apporter des preuves écrites devant la justice.

* Cas 2 : Transaction supérieure à 1500 €

Il est obligatoire de rédiger un document écrit pour une transaction au-delà de 1 500 €.

Il est possible de rédiger :

  • un seul contrat signé par les 2 parties
  • ou 2 documents différents. Le vendeur peut rédiger une facture pour prouver le prix qu'il s'engage à pratiquer et le bien qu'il s'engage à livrer. L'acheteur peut, de son côté, rédiger une reconnaissance de dette pour prouver la somme qu'il s'engage à payer.

Chaque partie pourra alors faire valoir ses droits devant la justice en cas de litige.