Mes démarches Services-Public

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Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.

Un fonctionnaire ayant 3 enfants peut-il encore partir en retraite anticipée ?

Le dispositif de retraite anticipée pour le fonctionnaire parent d'au moins 3 enfants est supprimé depuis le 1er janvier 2012, mais reste ouvert si vous remplissiez les conditions y ouvrant droit avant cette date.

Ces conditions étaient les suivantes :

  • avoir accompli au moins 15 ans de services en tant que fonctionnaire,
  • être parent d'au moins 3 enfants,
  • avoir cessé ou réduit son activité professionnelle (sous conditions),

* Cas 1 : Interruption de l'activité

Pour chaque enfant, il faut avoir arrêté de travailler pendant au moins 2 mois consécutifs (dans le cadre d'un congé maternité, notamment), entre le 1er jour du 9e mois de grossesse et le 3e anniversaire de l'enfant

* Cas 2 : Passage à temps partiel

Pour chaque enfant, il faut avoir travaillé à temps partiel, entre le 1er jour du 9e mois de grossesse et le 3e anniversaire de l'enfant,

  • soit à 50 % pendant au moins 4 mois consécutifs,
  • soit à 60 % pendant au moins 5 mois consécutifs,
  • soit à 70 % pendant au moins 7 mois consécutifs.

Si vous remplissez les conditions y ouvrant droit, vous pouvez demander votre retraite anticipée à tout moment.

Avant de faire votre demande de retraite, il est utile de demander préalablement une estimation du montant de votre pension. En effet, plus le départ est anticipé, plus vous risquez d'avoir une décote élevée.