CIVIGAZ - Sécurité et précarité énergétique

GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) se sont associés pour créer CIVIGAZ, un programme ambitieux de lutte contre la précarité énergétique et de sensibilisation à la sécurité gaz dans les logements.

La précarité énergétique touche aujourd’hui en France environ 4 millions de ménages.

GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) se sont associés pour créer CIVIGAZ, un programme ambitieux de lutte contre la précarité énergétique et de sensibilisation à la sécurité gaz dans les logements. Sur le territoire de la Région Normandie, cette action est coordonnée par la Fondation FACE Normandie.

A ce titre, dans le cadre de la Politique de la Ville, GRDF a sollicité Evreux Portes de Normandie pour que l’agglomération soit le facilitateur du déploiement de l’action « CIVIGAZ » sur son territoire.

L’objectif est de sensibiliser les habitants dont les logements sont alimentés individuellement en gaz naturel à la sécurité de leurs installations intérieures et à la maîtrise de leurs consommations énergétiques.

Le périmètre de cette action a été établi en partenariat avec les organismes bailleurs et les acteurs de la rénovation de l’habitat et de l’énergie. Ce sont 1900 foyers qui ont été identifiés dans le parc social, mais également le parc privé. L’intervention de l’équipe se fera sur le périmètre d’Evreux, prioritairement dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) mais pas uniquement pour se terminer courant juillet 2021.

Qu’est-ce que le programme CIVIGAZ ?

Depuis 2010, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s’engager au service de l’intérêt général grâce au Service Civique. En février 2015, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF ont créé CIVIGAZ, une mission sur la sécurité gaz et la détection de la précarité énergétique, avec le soutien des ministères en charge de la ville, de la jeunesse, des sports et de l’écologie.

Coordonnée au niveau national par la Fondation FACE, la déclinaison du programme sur les territoires s’appuie sur des associations locales et des volontaires en Service Civique. Ils sont outillés, formés et encadrés pour se rendre au domicile de ménages modestes, les sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz et à la maîtrise des énergies. Entrer chez ces ménages est également une opportunité de détecter des potentielles situations de précarité liées à des problématiques financières, de gestion des consommations énergétiques ou de qualité du logement. Le cas échéant, les volontaires et l’association locale porteuse qui les accueille proposent de faire le lien entre ces ménages et les acteurs du territoire qui pourront les accompagner. Les ménages visités sont d’ailleurs systématiquement informés sur les acteurs et dispositifs d’aide locaux existants.

Vous êtes concernés par cette opération ?

Vous recevrez très prochainement la visite à domicile d’agents engagés en Service Civique mandatés par la Fondation FACE et ERDF.

Leur mission est de vous proposer :

  • Une INFORMATION sur la sécurité gaz et le repérage des situations dangereuses
  • Une SENSIBILISATION aux éco gestes afin de réduire vos consommations
  • Un ECLAIRAGE sur les structures locales d’aide et d’accompagnement si vous souhaitez engager des travaux d’amélioration de votre habitat.

Les 5 membres de l'équipeVoir l'image en grand
Les 5 membres de l'équipe : @EPN

Chiffres clés 2019-2020

  • 7 territoires d’expérimentation en 2019 et déploiement sur 15 nouveaux territoires en 2020
  • 139 volontaires en Service Civique recrutés et accompagnés
  • Un objectif de 15 000 ménages sensibilisés à fin 2020

En savoir plus

Mission CIVIGAZ

Vanessa STOLBOWSKY
Chargée de mission Emploi & Coordination Face Normandie - Antenne de l'Eure
Tél. 06 08 70 39 59

Dernière mise à jour le 26/03/2021