À travers différents dispositifs, l’Agglo agit au quotidien pour aider les demandeurs d’emploi à se réinsérer. Témoignage d'Aurélie Mille.
A 31 ans, Aurélie Mille ne compte plus le nombre de CV déposés chaque semaine, mais restés sans réponses. « Mon CAP vente était jugé insuffisant, je me suis orientée vers une remise à niveau dans le secrétariat. Il ne faut jamais rien lâcher. Quand on est motivé, on peut y arriver », souligne Aurélie, qui a frappé à toutes les portes. Lorsqu’elle franchit celle du PLIE* au siège de l’Agglomération, Aurélie ne se doute pas que cela va lui changer la vie : « j’ai rencontré une équipe de professionnels à l’écoute. Je me suis rendue à un job dating et je suis montée un peu par hasard dans le bus 56, qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches, pour me renseigner sur les formations ». Aurélie a été recontactée par une entreprise et a décroché un CDI de chantier dans le cadre des clauses d’insertion. Pendant un an et demi, elle a participé à la réhabilitation de 300 logements dans le quartier de La Madeleine. « J’étais en charge des états des lieux, du suivi du déroulement des travaux ». Seule femme dans un univers masculin, Aurélie Mille s’est parfaitement intégrée à l’équipe et a acquis, au contact des habitants, une aisance relationnelle ainsi qu’une autonomie certaine. Si son contrat d’insertion s’est arrêté le 31 juillet dernier, en même temps que le chantier, Aurélie a bon espoir de retrouver un emploi, maintenant qu’elle a trouvé sa voie…
*Plan local pour l’insertion et l’emploi
> Emploi et insertion PLIE : 02 32 60 60 90
> evreuxnormandieemploi.fr : accès aux offres proposées sur le territoire, publication des CV consultables par les entreprises, calendrier du 56, bus d’informations sur l’emploi, la formation et la création.