Festival l’Heure Insolite

Publié le 14/06/2023
Compagnie File en Scène : Le théâtre à portée de main

Photo de Laurent SavalleVoir l'image en grand
Laurent Savalle
Du 14 au18 juin, la Compagnie File en Scène organise la troisième édition de l’Heure Insolite, un festival de théâtre de rue itinérant à travers une dizaine de communes d’EPN. L’occasion d’aller à la rencontre de Laurent Savalle, directeur artistique et créateur de la Compagnie.

  • Comment est née votre passion pour le théâtre ?

J’avais 22 ans lorsque j’ai découvert le théâtre. C’était à l’université, au cours de mes études d’ingénieur en mathématique. J’ai tout de suite été embarqué par cet univers. Au départ, être comédien, je pensais qu’il s’agissait d’un caprice et que ce serait passager. Finalement, c’est devenu mon métier.

  • De quelle manière êtes-vous venu au théâtre de rue ?

J’ai suivi une formation très classique, le Conservatoire de Rouen, puis celui de Limoges. J’ai eu la chance de rencontrer des auteurs et des metteurs en scène qui m’ont emmené sur de belles scènes, mais je me rendais compte que les textes fabuleux que je jouais étaient déconnectés de mon entourage. J’entendais souvent cette phrase : « le théâtre c’est chiant, c’est pas pour moi ». J’ai alors eu envie d’être comédien pour eux ! J’ai compris que ce qui m’animait, c’était donner des textes fort à entendre, accessible à tous. Il n’y a pas besoin d’être érudit pour aller au théâtre, il y a simplement des ponts à construire entre le texte et le public. J’aime toujours aller dans un théâtre et j’adore le jeu, mais ce n’est pas fait pour moi. C’est un ressenti très personnel. Je suis attaché à la culture populaire du théâtre de rue et j’y prends beaucoup de plaisir, c’est l’essentiel !

  • Qu’est-ce qui distingue le théâtre de rue du théâtre conventionnel ?

L’absence du 4ème mur permet de jouer avec le public. Il y a une réelle interactivité. Nous accordons beaucoup plus de place à l’improvisation. Les codes de jeu sont donc très différents et la scénographie également. Il faut trouver un angle particulier pour adapter un texte au théâtre de rue. Cela n’a aucun intérêt de reproduire la même chose que dans un théâtre.

  • Pouvez-vous nous parler de la Compagnie File en Scène et du festival l’Heure Insolite ?

J’ai créé cette compagnie aux Baux-Sainte-Croix en 2014 pour développer la culture en milieu rural et pour la rendre encore une foi, accessible à tous. Nous montons un spectacle tous les deux ans avec une troupe constituée de 19 comédiens. La volonté de mener des actions locales en milieu scolaire est également très forte. C’est ainsi qu’en 2021, dans le cadre du dispositif « Territoires ruraux, territoires de culture » de la Direction Régionale des affaires Culturelles, nous avons mis en place le festival de théâtre de rue itinérant l’Heure Insolite. L’année dernière, 3000 spectateurs sont venus assister aux spectacles. Nous voulons mobiliser un maximum de personnes, pour que les gens s’approprient l’événement. Cela passe également par les enfants. C’est pourquoi nous avons effectué un travail en amont du festival auprès d’une centaine d’enfants des centres de loisirs de Grossoeuvre, Arnières-sur-Iton et Guichainville. Ils ont préparé un spectacle qu’ils joueront dans leur commune en lever de rideau de la soirée.

Infos pratiques :

  • Festival l’heure insolite
  • Du 14 au 18 juin
  • Entrée gratuite
  • Tout le programme sur heure-insolite.fr
  • 06 12 89 74 35.