4ème Semaine Régionale du dépistage du VIH, des hépatites Virales et des autres Infections Sexuellement Transmissibles

Publié le 16/11/2021
Du 22 au 27 novembre 2021, les acteurs normands du dépistage du VIH, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des hépatites virales, avec l'appui de l'Agence Régionale de Santé et du COREVIH organisent la 4ème édition de la Semaine du dépistage en Normandie.

A cette occasion, les professionnels de la prévention et du dépistage se mobilisent pour que l’épidémie d’infection à COVID-19 ne soit pas à l’origine d’une aggravation de l’épidémie d’IST et de retards au diagnostic pour les patients : pendant une semaine, partout en Normandie, des actions de dépistage et de sensibilisation vont être menées à destination des personnes les plus à risque d’infection et du grand public, dans le respect des protocoles sanitaires.

À tout âge, je passe par le dépistage !

L’épidémie de Covid-19 ne doit pas occulter l’épidémie de VIH et autres IST qui continuent à toucher de nouvelles personnes chaque année. Comme souligné l’an dernier, 2020 a été marquée par une diminution considérable du recours au dépistage pour le VIH, les hépatites et autres IST, alors même que les prises de risque n’ont pas diminué. En France en 2020, ce sont 646 827 tests VIH que l'on estime n'avoir pas été conduits du fait de la crise sanitaire ([1]), amenant à une forte diminution des délivrances de Prophylaxie pré-exposition (PrEP), outil de la prévention diversifiée (-36% pendant le confinement du printemps 2020 par rapport à l’attendu) ([2]). Il est indispensable de recourir à nouveau de manière large et courante au dépistage des IST.

La Semaine de Dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales rappelle à tous que chacun peut savoir, à tout âge s’il est porteur d’une IST, soit après une prise de risque ou dans une démarche de prévention.

Liens utiles