En prenant à sa charge les transports scolaires mais aussi les lignes de bus
interurbaines jusqu’alors gérées par la Région Normandie.
Fin 2019, la loi d’Orientation sur les mobilités avait pour conséquence de transférer, des Régions aux agglomérations, des compétences majeures en terme de mobilité :
« Notre agglomération se voit confier un rôle d’autorité organisatrice de la mobilité sur tout son territoire. Une nouvelle dynamique est ainsi constituée » explique Daniel Douard, vice-président à la mobilité d’EPN.
La mobilité quotidienne a trait au transport scolaire – 87 autocars mobilisés chaque jour soit 4.500 élèves transportés– et aux lignes de bus interurbaines qui sillonnent chaque jour le territoire d’Évreux Portes de Normandie, soit 23 autocars :
« Ce transfert de compétence nous engage pour les prochaines années. Il faut le voir comme une chance pour notre territoire. Je remercie les élus et les services qui se sont entièrement mobilisés pour faire aboutir ce dossier essentiel » commente Guy Lefrand.
« Nous devons profiter de cette nouvelle compétence pour améliorer ce qui peut l’être en matière de transport, poursuit le président d’Évreux Portes de Normandie, certains trajets scolaires sont beaucoup trop longs, voire ne permettent pas aux jeunes d’arriver à l’heure en cours ! Ce n’est évidemment pas acceptable. » Seront étudiés de près – avec les élus locaux concernés - les circuits de ramassage scolaire mais aussi l’implantation des arrêts de bus en vue d’accroître la sécurité des scolaires à la montée et à la descente des cars.
À noter que les tarifs des transports scolaires resteront inchangés comme ceux des lignes régulières. Concernant les liaisons interurbaines, l’objectif est de les accroître. Ainsi, six lignes supplémentaires quotidiennes, du lundi au samedi, vont permettre prochainement de mieux relier les villes d’Évreux et de Saint-André-de-l’Eure. Transurbain sera chargé d’organiser les services de transport transférés de la Région Normandie à EPN. Évreux Portes de Normandie prévoit aussi d'augmenter le transport collectif en automobile, en favorisant l’essor d’aires de covoiturage : « La mobilité est une ambition majeure de ce mandat » conclut Guy Lefrand.