Le handicap ne doit pas être un frein à la création !

Publié le 12/10/2021
Cloué dans un fauteuil roulant depuis sa naissance, Tristan Béard souffre d’une infirmité motrice cérébrale et de cécité à 80 %. A travers la musique, sa passion, il refuse la fatalité et lutte contre les préjugés liés au handicap

Originaire de Rhône-Alpes, Tristan Béard réside au foyer François Morel d’Évreux depuis 2012. Après avoir créé plusieurs associations, il présente aujourd’hui un site internet réalisé avec le soutien de David Guilmet, l’un des éducateurs du foyer, dans lequel on retrouve, des photos, des vidéos, une chaîne You Tube, des interviews et ses compositions musicales.

« Pour moi, la musique est comme une thérapie, mais c’est avant tout un moyen d’expression et une source de motivation qui favorise également le lien social. Mon handicap ne m’empêche pas d’avoir des idées et de créer. »

Tristan a commencé à écrire des textes voilà quelques années pour dépasser son handicap et briser les différences.

« Mes sources d’inspiration concernent l’amour, l’amitié mais aussi l’angoisse et la colère, car au-delà de mes handicaps visibles, j’ai également des problèmes psychiques. Avec l’écriture et la musique, j’extériorise mes sentiments et je gère mieux les difficultés liées à mon handicap. »

Pour découvrir l’univers de Tristan, rendez-vous sur www.titan-beard.com