Monoxyde de carbone = Danger !

Publié le 15/11/2021
Afin d'alerter les Normands du danger du monoxyde de carbone, l'ARS Normandie lance une nouvelle campagne de communication qui présente les mesures de prévention à prendre avant l'arrivée de l'hiver mais aussi les gestes à accomplir en toute saison.
Gaz incolore, inodore, toxique et mortel - Les bons conseils – Les bonnes pratiques – Les bons gestes

1ère cause de mortalité par toxique, le monoxyde de carbone (CO) résulte d’une mauvaise combustion du bois, du charbon, du pétrole, de l’essence ou du fuel et du gaz (butane, propane ou naturel : « gaz de ville »).

Le fonctionnement d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions ainsi que des installations de chauffage ou de production d’eau chaude mal conçues, sont susceptibles d’occasionner une exposition au CO et un risque d’intoxication.

Les appareils qui peuvent dégager du monoxyde de carbone

SE PROTEGER :AGIR SUR LES APPAREILS A COMBUSTION

Avant l’hiver, Faites

  • Contrôler et entretenir vous appareils de combustion à usage de chauffage et de production d’eau chaude,
  • Ramoner et vérifier l’étanchéité des conduits et des cheminées d’évacuation des gaz et des fumées,
  • Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air.

Pour votre sécurité, faites réaliser ces opérations par un professionnel qualifié.

Toute l’année,

  • N’utilisez jamais de façon prolongée les appareils de chauffage d’appoint au pétrole, même pourvus d’un dispositif de sécurité,
  • Aérer au moins 10 minutes par jour votre logement,
  • Ne vous chauffer jamais avec des appareils à combustion non destinés à cet usage (gazinière, four, barbecue, brasero, ...),
  • Ne faites jamais fonctionner dans un espace clos (logement, sous-sol, cave, garage, ...) des matériels (groupe électrogène) ou moteurs (scooter, moto, voiture, ...) destinés à un usage extérieur à l’air libre.

Pour votre bien-être et votre santé, laissez respirer votre logement.

SE PROTEGER : AGIR SUR SON COMPORTEMENT

Des pratiques de bon sens :

  • Ne bouchez jamais les orifices ou grilles de ventilation naturelle de votre logement (entrée d’air neuf et sortie d’air vicié),
  • Aérez quotidiennement pendant 10 minutes minimum les pièces de vie de votre logement (salon, salle de séjour, chambres, ...).

En cas de soupçon d’intoxication au CO, Premier symptômes :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Nausées
  • Vomissements
  1. Aérez immédiatement les locaux,
  2. Evacuez rapidement les lieux,
  3. Appelez les secours :
    1. 15 : SAMU
    2. 18 : SAPEURS POMPIERS
    3. 112 : numéro d'appel d'urgence européen
    4. 114 : numéro pour les personnes sourdes/malentendantes : contact par SMS

Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires.

POUR EN SAVOIR PLUS

solidarites-sante.gouv.fr

Une brochure pour informer sur les réflexes qui protègent
santépubliquefrance.fr

Le site internet de l’ARS de Normandie avec sa page dédiée à l’environnement intérieur, accessible dans la rubrique « Santé et prévention » au sein de l’onglet « Santé et environnement ». On y retrouve tous les documents de communication et d’information à télécharger : brochures, dépliants, guides, affiches, spots radio, vidéos, ...
www.normandie.ars.sante.fr