Le nouveau Contrat de Territoire (2023-2027) - signé par Évreux Portes de Normandie avec la Région Normandie et le Département de l’Eure - est riche de 24 projets d’envergure pour un montant d’investissement de 82 M€.
Enjeux essentiels en termes de services rendus au quotidien à la population de l’agglomération, les mobilités sont au coeur du projet de refondation du secteur de la gare SNCF d’Évreux qui est aussi une entrée de ville.
Le boulevard Gambetta sera réduit à deux voies de circulation au lieu de quatre actuellement, avec création de pistes cyclables.
Les aménagements concernent :
- le prolongement du jardin botanique jusqu’au parvis de la gare qui sera désimperméabilisé et végétalisé afin de lutter contre les îlots de chaleurs et optimiser la gestion des eaux pluviales ;
- la réhabilitation et l'élargissement de la passerelle (5 000 piétons/jour) qui sera dotée d’une rampe pour les vélos ;
- le regroupement du pôle cars urbains et bus urbains ;
- la création d’un pôle dédié aux mobilités dans une des ailes de la gare SNCF pour y rassembler le service billetterie des bus urbains et le service de location et de réparation de vélos ;
- la création d’une passerelle au dessus du boulevard des Cités Unies permettra le prolongement de la Voie verte jusqu’à la gare SNCF.
De son côté, la SNCF engage des travaux de mise en accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec notamment l’installation d’ascenseurs pour desservir les quais.