Rallye-quiz fête de la science

logo

Tu participes au Rallye Quiz proposé par Évreux Portes de Normandie au jardin botanique et la serre tropicale.

Retrouve ci-dessous les réponses aux questions qui te sont posées.

Retrouve ci-dessous les réponses aux questions qui te sont posées.

Question 1/10 : Ramure et racines

schéma d'un arbre avec ses racinesVoir l'image en grand

Un arbre se compose d’une ramure (branches et feuilles), d’un tronc et d’un système racinaire qui plonge dans le sol pour capter l’eau et les substances nutritives.

Quelle est la taille du système racinaire d’après toi ?

A : 1 m de profondeur
B :  d’une dimension proportionnelle à la ramure
C : 3 m en largeur

Réponse B : La dimension du système racinaire dans le sol est équivalente à celle de la ramure : plus l’arbre grandit plus ses racines grandissent aussi : En plus de capter l’eau et les sels minéraux, le système racinaire est indispensable pour ancrer l’arbre solidement dans le sol.

Question 2/10 : Métaséquoia du Sechuan

Métaséquoia
Métaséquoia : DR

Cette espèce d’arbre le Métaséquoia du Sechuan semblait avoir disparu de la surface de la planète depuis des millions d’années (on ne retrouvait que des traces fossiles) mais on l’a redécouverte en vie en 1941.

D’après toi, où le Métaséquoia du Seshuan a-t-il été redécouvert pour la première fois ?

A : En Chine
B : En France
C : Au Mexique

Réponse A : en 1941, des gardes-forestiers chinois ont découvert des plans de Métaséquoia dans une vallée dans la région du Sechuan en Chine. C’est de là que vient son nom. Ils ont pu récupérer des graines et des petits plants. Des pieds de métaséquoia ont été envoyés dans d’autres pays. L’espèce a pu être sauvée. Le Métaséquoia du Jardin botanique d’Evreux est un des premiers individus (plants) qui est arrivé en France.  

BONUS : le Metasequoia du Sechuan est un conifère (famille des pinacées pour les sapins et taxodiacées pour le métaséquoia). Il a une particularité très originale : contrairement à la plupart des conifères, il perd ses épines en hiver, c’est une espèce dite « caduque ». Un arbre caduc est un arbre qui perd ses feuilles ou épines en automne – hiver.

Question 3/10 : Le ginkgo biloba

 ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba (ou arbre aux 40 écus) est un membre de la famille d’arbres la plus ancienne que l’on connaisse, les premières traces relevées datent de plus de 270 millions d’années.

Seuls les arbres femelles de Ginkgo biloba portent des fruits. Quelle est la particularité des fruits de cet arbre ?

A : Ils sont bleus
B : Il sont très gros
C : Ils sentent mauvais 

Réponse C : Les plants femelles sont particulièrement reconnaissables par la mauvaise odeur de leurs fruits en automne. On sélectionne donc préférentiellement des plants mâles pour nos jardins et nos parcs. Cependant la première floraison suivie de la production de fruit du Ginkgo biloba n’a lieu que 20 à 30 ans après la plantation, il est donc difficile de savoir si un plant sera de type femelle ou mâle.

Question 4/10 : Koelreuteria paniculata

Koelreuteria paniculata

Le Koelreuteria paniculata est un arbre originaire de Chine, il est aussi appelé le Savonnier. A ton avis, pourquoi ?

Réponse : L’écorce et le fruit contiennent une substance : la saponine. La saponine fait mousser les solutions et peut servir de détergent ou de savon. Les fruits du savonnier sont utilisés en Asie comme shampoing. 

Question 5/10 : L’arbre à caramel

L’arbre à caramel

L’arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), est originaire du Japon. Ses jeunes feuilles sont rosées au printemps, puis vert vif avec des reflets bleus en été, pour enfin être dans les tons jaunes, orange et pourpres en automne.

A ton avis pourquoi lui a-t-on donné ce nom ?

A : On utilise cet arbre pour faire du caramel
B : Les feuilles sentent le caramel
C : Il faut planter un caramel pour que l’arbre pousse
D : les feuilles ont une couleur marron à l’automne 

Réponse B : L’arbre à caramel tient son nom de l’odeur de caramel que ses feuilles dégagent lorsqu’on les froisse, particulièrement à l’automne lorsqu’elles se parent des couleurs jaunes, rouges et orange.

Question 6/10 : La Renouée du Japon

La Renouée du Japon arbusteLa Renouée du Japon feuilleLa Renouée du Japon est belle, elle a été amenée en Europe comme plante ornementale, mais elle est devenue une espèce très envahissante et on dit qu’elle est invasive, elle se propage et détruit la végétation déjà existante.

A ton avis, comment les jardiniers peuvent s’en débarrasser ? 

Réponse : Actuellement on ne connait aucune solution pour se débarrasser définitivement de la Renouée du Japon. On ne sait pas comment l’éradiquer une fois qu’elle est installée, de pluscette plante étouffe puis remplace toutes les autres espèces de plantes présentes et détruit donc l’écosystème.

Question 7/10 : Les palmiers

Les palmiers sont plutôt présents dans les pays du sud ou les régions chaudes.Les palmiers

Le palmier Trachycarpus Fortunei est pourtant fréquemment planté en Normandie pour donner une ambiance exotique dans un jardin,  malgré un climat tempéré et froid. 

A ton avis pourquoi ?

A : Il est originaire d’une région froide et a été importé en Normandie
B : Il résiste bien au gel en hiver

Réponse A et B : Le palmier Trachycarpus Fortunei provient d’une région montagneuse avec des hivers froids de l’est de la Chine. Il résiste au gel jusqu’à -20°C. Il supporte très bien les hivers en Normandie.

Question 8/10 : Les plantes comestibles

Depuis le XVIème siècle et les voyages à travers le monde, en Europe nous consommons des plantes qui proviennent d’autres continents : d’Asie grâce à l’ancienne route de la soie ou depuis la découverte des Amériques au XVIème siècle.

Retrouve dans la serre au moins trois espèces (ou plus) dont nous consommons les fruits, feuilles, graines ou racines et qui viennent d’autres continents.

Réponses :

  • Du poivre vietnamien
  • Du poivre long
  • Du poivre noir
  • Du café
  • Des bananiers
  • Des Nono
  • Des papayers
  • Du gingembre
  • Des goyaviers
  • Un plant de letchi
  • Un avocatier

Question 9/10 : Les épiphytes

Les épiphytesLes plantes épiphytes sont très communes dans les forêts tropicales. Elles poussent sur un autre végétal en l'utilisant uniquement comme un support, mais elles ne s'en nourrissent pas. Leurs racines sont aériennes et visibles : elles captent l’eau nécessaire à leur survie via l'humidité de l'air, de la pluie et autres formes de précipitations qui se déversent sur leurs racines.

Trouve le coin des plantes épiphytes dans la serre. Quelle famille de plantes très connue pour ses jolies fleurs est épiphyte ?

Réponses : Parmi les plantes à fleurs, les plantes épiphytes les plus connues sont les orchidées. Elles poussent sur un autre végétal en l'utilisant uniquement comme un support, mais elles ne s'en nourrissent pas (contrairement aux plantes dites « parasites » comme le gui).  Elles captent l’eau nécessaire à leur survie via l'humidité de l'air, de la pluie et autres formes de précipitations qui se déversent sur leurs racines qui sont aériennes.

Question 10/10 : Les perroquets

Les perroquetsLes perroquets de la serre tropicale d’Evreux sont de l’espèce Ara ararauna, ils sont reconnaissables à leur plumage bleu et jaune et à leur longue queue. Ils sont également dotés d’un bec particulièrement puissant.

A ton avis, de quoi est constitué le régime alimentaire des aras de la serre ? 

Réponse : Les aras sont nourris avec des fruit frais, des fruits secs et autres graines. Leur bec puissant leur sert à déchiqueter les graines mais aussi à se suspendre pour se déplacer.

Bonus :  Le savais-tu ? Leur espérance de vie est de 60 à 90 ans

Dernière mise à jour le 20/09/2021